Le printemps. Les promesses de corps parfaits refleurissent à chaque coin de page, d’écran, de conversation. Minceur express, chirurgie radicale, régimes miracles, pilules magiques, programmes “body positive” ou “healthy lifestyle”… Difficile d’échapper à la tentation, à l’urgence de transformer son corps pour l’épreuve impitoyable de l’été, cherchant à l’adapter aux standards mouvants d’une société qui, sous couvert de bienveillance, continue de nous plier à ses injonctions.
Aux côtés des philosophies de résistance défendant la libération des corps, les campagnes qui prônent l’amour et l’acceptation de soi, prospère sereinement une machine bien huilée : celle du “business du kilo en trop”. Un marché à l’expansion dévorante que rien ne freine car son carburant est intarissable : complexes, frustration et illusion du bonheur prêt-à-porter.
Perdre du poids, sculpter ses courbes… Autant de démarches personnelles qui, une fois passées au filtre du marketing, se transforment en impératifs. Or c’est une course sans ligne d’arrivée où l’idéal recule à chaque pas. Aujourd’hui, il faut être mince mais pas trop, athlétique mais féminine, naturelle mais optimisée. Le diktat s’adapte, le corps doit suivre.
Face à cette frénésie, notre numéro du mois d’avril a choisi de porter un regard lucide sur les contours de cet univers. Non pas pour culpabiliser celles qui souhaitent changer, ni pour glorifier l’immobilisme, ni pour ériger une méthode au détriment d’une autre, mais pour offrir un guide aussi complet que possible des options offertes par le marché marocain dans ce domaine. Un panorama détaillé des différentes approches et innovations, enrichi de témoignages d’experts et d’éclairages précieux pour avancer dans ce monde en pleine conscience.
En garder conscience, justement, c’est refuser de réduire son corps à un projet marketing ou à un business model. Il n’a pas à cocher des cases, ni à suivre des tendances. C’est un poids à ne pas prendre à la légère.