Doté d’un financement de 1 milliard (MM) de dirhams, à travers un fonds conjoint par la tutelle et le Groupe OCP, le PNARDI vise à promouvoir une recherche scientifique et technologique d’excellence, tout en formant une nouvelle génération de jeunes chercheurs prêts à relever les défis de demain. Ledit financement est réparti sur quatre éditions entre 2025 et 2028 dont 200 millions de dirhams qui seront orientés spécifiquement à la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger dans le système national de la recherche et de l’innovation.
En outre, ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention-cadre paraphée, à cette occasion, par le ministre de tutelle, Azzedine El Midaoui, et le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab. L’objectif est de faire de la recherche et de l’innovation des catalyseurs du développement national via des appels à projets dans les thématiques prioritaires.
Le PNARDI ambitionne de renforcer l’excellence scientifique dans plusieurs secteurs stratégiques notamment l’eau, l’extraction, le traitement et la valorisation des phosphates et de leurs dérivés, la santé, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les sciences humaines et sociales.