Elles attendaient cette journée depuis des mois, voire des années selon les équipages. Le grand jour est enfin arrivé !
Les 172 teams engagées sur cette 34e édition sont des femmes qui viennent toutes de catégories socio-professionnelles différentes, sont âgées de 22 à 71 ans et viennent de 11 pays différents. Des amies, des cousines, des sœurs, des mères-filles et même un équipage de belle mère-belle fille, ou encore des collègues… Les équipages sont riches d’histoires de vie variées.
Les Gazelles d’Europe ont passé leurs vérifications techniques vendredi 11 avril à Nice, avant de rejoindre Monaco où le départ officiel du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné ce samedi.
Plusieurs personnalités ont également fait le déplacement pour encourager le départ des Gazelles. « C’est un honneur d’être avec vous aujourd’hui. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, est plus qu’une course, c’est une expérience de vie », souligne la ministre marocaine de l’Économie et des Finances du Maroc Nadia Fettah Alaoui.
Le prince Albert II de Monaco souhaite, de son côté : « Bonne route à toutes les Gazelles ». « Je vous souhaite de vivre une très belle aventure », ajoute le prince qui se dit « très heureux de donner le départ de la principauté de Monaco pour la deuxième année consécutive ».
Dans une ambiance mêlant excitation et concentration, les équipages exclusivement féminins se sont élancés depuis la Principauté pour entamer cette aventure hors du commun. Actuellement à bord du ferry qu’elles ont embarqué à Sète, les participantes traversent la Méditerranée pour rejoindre le désert marocain, théâtre de cette compétition unique, alliant navigation à l’ancienne, solidarité et endurance.
Pendant ce temps …
Le soleil brillait sur la région de Meknès ce week-end, et la route pour s’y rendre offrait un spectacle en couleurs. Notre partenaire Château Roslane ouvrait ses portes pour un déjeuner d’exception en l’honneur des teams marocains participant au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2025. Deux équipages Français qui ont loué leur véhicule au Maroc étaient présents également pour participer à ce moment de partage, célébrant ces femmes audacieuses prêtes à relever l’un des défis les plus exigeants du sport automobile au féminin.
Ce déjeuner a été l’occasion de mettre à l’honneur les teams marocains engagés dans le rallye, toutes animées par la passion, le courage et la détermination. Entourées de leurs sponsors ou famille, et de représentants des médias qui avaient fait le déplacement, les gazelles ont partagé leur motivation, leurs préparatifs et l’importance de représenter le Maroc dans cette compétition internationale.
Chaque équipage a été chaleureusement reçu, avec une mention particulière pour les novices prêtes à vivre leur première expérience dans les dunes du Sahara, ainsi que pour les équipes ayant déjà marqué l’histoire du rallye par leurs performances.
Le déjeuner, concocté par les chefs du domaine, a ravi tous les convives, en particulier les 2 teams françaises qui ont pu découvrir l’excellence de la cuisine marocaine. Ce moment a aussi été une parenthèse précieuse pour tisser des liens, échanger des conseils, et renforcer l’esprit d’équipe qui anime cette grande aventure.
Alors que les moteurs s’apprêtent à rugir et que les boussoles sont prêtes à s’orienter loin des sentiers battus, le déjeuner au Château Roslane restera gravé comme une belle parenthèse avant le grand départ. Un symbole fort du soutien et de la fierté nationale envers ces femmes inspirantes qui portent haut les couleurs du Maroc.