S’exprimant en marge d’une réunion à l’UNESCO, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni a souligné que la transformation numérique de l’éducation repose sur des actions collectives incluant les autorités publiques, les startups, les entreprises technologiques, les chercheurs et autres acteurs privés.
Elle a identifié deux principaux défis : l’alignement des stratégies entre les besoins pédagogiques et les modèles économiques, et l’intégration des contributions privées dans les orientations éducatives nationales. Pour y faire face, plusieurs initiatives ont été mises en place, telles que les instituts “JAZARI” pour l’IA, le “Digital Lab” du ministère de l’Éducation nationale et les écoles de codage “YouCode”.
Amal El Fallah Seghrouchni a également rappelé que l’éducation est au cœur du plan Digital Morocco 2030, visant à moderniser les services publics et promouvoir l’économie numérique. “L’investissement dans l’éducation est une priorité, avec des programmes comme JobInTech, ayant pour objectif de former 15.000 jeunes aux métiers du numérique d’ici 2026”.