La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé, lundi, la mise en œuvre de la pension de vieillesse à compter du 1er mai 2025. Cette mesure, très attendue, s’applique de manière rétroactive aux personnes mises à la retraite entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2025, conformément aux dispositions du décret 2.25.265.
Sont concernées par cette nouvelle pension les personnes ayant cumulé entre 1320 et 3240 jours de cotisations à la CNSS. Le montant de la pension sera calculé en fonction du nombre de jours d’assurance validés par l’assuré. Il variera entre 600 et 1000 dirhams par mois. À cela s’ajoute l’inclusion de la couverture de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), offrant ainsi une meilleure sécurité sanitaire aux bénéficiaires.
Le dispositif prévoit également des dispositions en cas de décès de l’assuré. Si ce dernier a cumulé au moins 1320 jours d’assurance, ses ayants droit pourront prétendre à une pension de survivant. Dans le cas où l’assuré n’atteint pas le seuil minimum requis, il est possible de demander le remboursement des cotisations versées, à la fois par l’assuré lui-même et par son employeur, conformément à la réglementation en vigueur.