Marine le Pen condamnée et inéligible pour 5 ans

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2027, après avoir été déclarée lundi inéligible, avec effet immédiat, car reconnue coupable pour détournement de fonds publics par la justice.

La députée et chef du groupe parlementaire du parti de l’extrême droite française à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a été condamnée, lundi par le tribunal correctionnel de Paris, à quatre ans de prison dont 2 fermes sous bracelet électronique.

A l’issue d’un procès très médiatisé et déterminant pour la carrière politique de la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Mme Le Pen, qui a été déclarée coupable avec 8 de ses coaccusés dans l’affaire dite des assistants au Parlement européen, a également été frappée d’inéligibilité pour une période de 5 ans avec exécution immédiate.

Marine Le Pen a été inculpée pour avoir recruté des assistants parlementaires quand elle était députée européenne (2004-2017) sur le compte du Parlement européen alors qu’ils travaillaient en réalité pour son parti, le RN.

Le tribunal a évalué le préjudice financier à plus de 4 millions d’euros, selon les médias.

SM le Roi Mohammed VI a accompli, lundi 31 mars, la prière de l'Aïd Al-Fitr à la mosquée "Ahl Fès"
A l'occasion de l'Aïd Al Fitr, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a accordé Sa
Aïd Al Fitr 1446 de l’Hégire sera célébré demain lundi 31 mars 2025 dans le Royaume, a annoncé le ministère
Loin des stéréotypes, ces créations olfactives misent plutôt sur une notion d’universalité pour des accords à partager en toute complicité