Le Maroc lance l’Année internationale des coopératives

Le jeudi 27 février, à Salé, a eu lieu le lancement officiel de “l’Année internationale des coopératives : Le Maroc en action 2025”, marquant une étape stratégique pour le développement de ces institutions.

Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a donné le coup d’envoi de l’année internationale des coopératives au Maroc, proclamée par l’ONU sous le slogan “Les coopératives construisent un monde meilleur”.

Le 19 juin 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution déclarant 2025 comme l’Année internationale des coopératives. Cette résolution propose des moyens de célébrer l’année et incite les États membres, les Nations unies et les parties prenantes à tirer parti de cet événement pour promouvoir la contribution des coopératives à la croissance sociale et économique.

«Il s’agit d’un appel fort pour valoriser les expériences réussies, renforcer les compétences des acteurs du secteur, encourager les partenariats entre les coopératives à l’échelle mondiale et favoriser l’adoption de politiques publiques plus adaptées pour soutenir le développement du secteur», a affirmé Lahcen Essaadi lors de l’événement.

Ce lancement a été organisé en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO), en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, le Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, ainsi que des acteurs de la société civile.

Lahcen Essaadi a précisé que son département, en coordination avec l’ODCO, œuvre à renforcer le rôle des coopératives grâce à des rencontres régionales favorisant l’échange d’expériences et la mise en réseau des acteurs à l’échelle nationale.

«Le Maroc compte aujourd’hui plus de 60.000 coopératives regroupant plus de 760.000 membres. Leur rôle dépasse celui d’un simple modèle entrepreneurial inclusif, car ces coopératives représentent un levier stratégique d’autonomisation économique, notamment pour les femmes et les jeunes», a souligné le ministre.

Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4