Égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD : Voici ce que recommande le HCP

Dans une étude publiée mardi 25 mars, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a formulé une série de recommandations portant sur le renforcement structurel de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les Objectifs de développement durable (ODD).

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a mené, en partenariat avec ONU Femmes et avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), une étude sur les inégalités de genre sous le prisme des ODD au Maroc. Ladite étude rassemble des recommandations formulées sur la base d’une approche holistique visant à atteindre un développement plus inclusif et équitable.

S’articulant autour de quatre axes majeurs, ces recommandations serviront d’appui pour les décideurs, partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs de la société civile en vue d’intégrer le principe de parité dans les politiques publiques. Pour ce faire, le HCP suggère entre autres d’intensifier le plaidoyer en faveur de l’égalité de genre, d’élargir les partenariats avec les agences internationales et d’établir des partenariats pour le financement de projets intégrant l’égalité de genre, particulièrement dans des secteurs tels que l’éducation et l’autonomisation économique féminine.

Le HCP insiste également sur la nécessité de produire régulièrement des enquêtes en sus d’assurer le suivi des indicateurs de genre. Cela implique notamment le renforcement de la collecte de données de manière systématique et régulière, afin d’assurer un suivi rigoureux et évolutif de l’égalité de genre.

La promotion d’une planification budgétaire sensible au genre figure également parmi les recommandations du HCP. L’institution marocaine chargée de la production statistique estime que chaque ministère doit allouer des fonds spécifiques pour des actions concrètes visant à réduire les disparités entre les sexes.

In fine, le HCP recommande de mettre en place un suivi des interconnexions entre les Objectifs de développement durable et les progrès réalisés en concevant des tableaux de bord interactifs. L’objectif est de fournir aux décideurs et aux citoyens une vision globale de l’évolution des ODD, en l’occurrence dans des domaines clés comme l’éducation, l’emploi, la santé et l’énergie.

Face à l’arrivée d’essaims dévastateurs ayant déjà ravagé successivement la Libye, l’Algérie puis la Tunisie, le Royaume déploie tous ses
Prévue du 26 avril au 3 mai, la 30e édition du Festival de Tétouan célèbre le parcours de trois artistes
Une "mobilisation collective" est primordiale pour réussir la transformation numérique de l’éducation, tel a été le constat dressé par la
Le projet développé par les Fondations Majorelle et Ali Zaoua s'inscrit dans une démarche d’ouverture et d’éveil culturel, visant à