Quelque 45.000 participants et plus de 1.400 exposants, venus de plus de 130 pays, prennent part au GITEX Africa 2025, dont le coup d’envoi a été donné ce lundi matin à Marrakech. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une intervention vidéo du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Des membres du gouvernement, des investisseurs, des représentants d’institutions et des experts internationaux ont également répondu présents.
Organisé par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital, GITEX Africa vise à renforcer la coopération entre acteurs publics et privés du numérique. Conférences sectorielles, forums de networking… l’édition 2025 se distingue par une programmation dense.
Parmi les temps forts, le sommet Africa Future Connectivity, dédiée à la connectivité de demain. Haut débit, 5G, cloud, data centers,.., les enjeux du futur numérique africain y seront débattus.
Autre initiative phare : le Diaspora Studio, un espace de mise en réseau des talents africains à l’échelle mondiale. Cette initiative a pour objectif de stimuler les investissements et les échanges de compétences entre la diaspora et les écosystèmes locaux. Les thématiques de l’EdTech, de l’AgriTech, de la HealthTech et de la SportsTech seront également mises en exergue lors de cette nouvelle édition africaine.