“Maroc, terre de lumières” : Une immersion photographique signée Jamal Hammami

L’exposition photographique “Maroc, terre de lumières” de l’artiste maroco-belge Jamal Hammami propose une immersion dans l’effervescence des villes marocaines, capturant la magie des instants spontanés du quotidien.

Accueillie jusqu’au 9 mai à l’espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à Rabat, l’exposition “Maroc, terre de lumières” met en avant la photographie de rue, un style à travers lequel l’artiste explore la profondeur des scènes urbaines, en noir et blanc mais aussi en couleur, tout en jouant avec les contrastes de lumière et d’ombres.

Ce projet artistique rassemble des clichés pris dans plusieurs villes du Royaume, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Tanger et Fès. Soucieux de s’imprégner de l’atmosphère de chaque lieu, Jamal Hammami a saisi le mouvement des passants, les scènes de marché, les cafés des médinas ou encore les murailles emblématiques des villes marocaines.

« Cette exposition met en lumière la splendeur, la richesse et la diversité culturelle du Maroc, un pays unique qui se démarque par sa lumière, ses couleurs, son architecture et sa richesse culturelle », a souligné l’artiste.

Formé au reportage et au documentaire, Jamal Hammami s’est orienté vers la photographie de rue, un genre artistique stimulant sa créativité dans l’espace public.

Né à Casablanca en 1961, l’artiste réside à Bruxelles. Il est diplômé en photographie à l’École supérieure des arts de l’image et à l’École de photographie et de techniques visuelles de Bruxelles. Il a également suivi des formations en infographie à l’Institut supérieur Saint-Luc et en cinéma et vidéo à l’Académie de Molenbeek.

Gad El Maleh surprend ses fans avec une interprétation exquise de l’emblématique chanson de Carla Bruni, “Quelqu’un m’a dit”, révélant
C’est la boisson qui a le vent en poupe ces derniers mois. Il s’agit du kéfir, souvent décrit comme l’élixir
Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4