La délégation marocaine qui a pris part à cet événement était composée de seize opérateurs du secteur musical, dont dix festivals, quatre groupes musicaux, a marqué de son empreinte cet événement international dédié à la structuration de la filière.
Le stand marocain, conçu avec soin, a été un véritable point de convergence pour les 1500 professionnels venus des cinq continents.
Près de 250 professionnels du secteur ont pu partager leur expérience avec la délégation marocaine, découvrir les richesses des territoires des festivals du Royaume en particulier la diversité des artistes marocains grâce à des présentations digitales.
En tant que membre actif du Forum of Worldwide Festival Network, le Festival Timitar, représenté par Brahim El Mazned, a pris part à la réunion annuelle de ce réseau international majeur. Ce forum, qui réunit les principaux festivals dédiés aux musiques du monde, tiendra d’ailleurs sa prochaine réunion lors de la 12ème édition de Visa For Music, prévue du 19 au 22 novembre 2025 à Rabat, une occasion de rencontrer leurs homologues africains. Visa For Music poursuivra cette année encore sa mission de valorisation de la scène musicale marocaine et africaine en accueillant de nombreux programmateurs et directeurs de festivals internationaux. À cette occasion, une délégation brésilienne d’envergure sera reçue en partenariat avec le bureau d’export brésilien, marquant un nouveau pas dans l’ouverture de Visa For Music vers d’autres continents.
Le collectif Maroc Festivals a entamé des discussions prometteuses pour de futurs partenariats avec les réseaux européens UpBeat et Zone franche, ainsi qu’avec plusieurs institutions publiques de la promotion de la musique du Brésil, du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Cap vert, du Bénin, du Liban, du Danemark, de la France et de la Belgique. Ces nouvelles alliances devraient permettre, à terme, de renforcer le maillage professionnel international des festivals et acteurs marocains, en tissant des liens durables avec près de 70 pays. Un réseau élargi qui facilitera l’accès des artistes et professionnels du Royaume à de nouvelles opportunités de diffusion et de coopération.
La délégation marocaine s’est aussi distinguée par sa participation active aux discussions et réflexions sur l’avenir des musiques du monde. Marwane Fachane, directeur de la Fondation HIBA, est intervenu lors de la table ronde intitulée “Musique en Méditerranée : des initiatives pour relier les deux rives”. Son intervention a mis en lumière les initiatives marocaines visant à renforcer les liens culturels entre les pays méditerranéens.
Parallèlement, Cyril Foucault programmateur des festivals Jazzablanca et Tanjazz, a participé à la table ronde “Programmation et diversité musicale : Résister, Coopérer, Innover ?”. Il a partagé son expertise sur les défis et les opportunités liés à la programmation musicale diversifiée, soulignant l’importance de l’innovation et de la coopération dans ce domaine.