Noor Slaoui, la première cavalière marocaine et arabe au Concours complets des JO

À 29 ans, Noor Slaoui est une pionnière. C’est la première cavalière à représenter le Maroc et les pays arabes aux épreuves olympiques du Concours complet.

Noor Slaoui participe au Concours complet des JO de Paris 2024. Cette épreuve s’apparente à une sorte de triathlon des sports équestres qui combine l’élégance en dressage, la précision en saut d’obstacles et la bravoure sur le Cross. “Très jeune, je savais que je voulais être cavalière professionnelle.” Après son baccalauréat, elle prend une année sabbatique pour passer son monitorat d’équitation à l’École Nationale d’Équitation de Saumur en France. Elle s’envole ensuite pour l’Angleterre où elle découvre le concours complet dans un club à proximité de son université. Elle jongle alors entre les études et les chevaux. “J’ai atteint le haut niveau après sept années intensives de pratique sous l’œil et les conseils avisés de professionnels de ce sport et au prix de nombreux sacrifices que je ne regrette pas”, souligne la sportive qui tient aujourd’hui un ranch en Angleterre. “Je suis quelqu’un d’assez positif”, sourit-elle. “J’apprends de mes échecs et je vais de l’avant.” Déterminée, patiente et rigoureuse, Noor Slaoui progresse rapidement, devenant la première cavalière arabe à concourir aux championnats du monde de jeunes chevaux en 2022 et 2023, ainsi que la première cavalière arabe à concourir en coupe des nations (double sans faute à Millstreet 4*). Aux JO de Paris, la Casablancaise montera son cheval Cash in Hand. “J’ai un lien très spécial avec lui”, précise-t-elle. “Nous avons progressé ensemble du niveau le plus bas jusqu’à celui olympique. Je suis enchantée de vivre cette aventure avec lui”. A l’issue du Concours complet, le couple cheval-cavalier le plus polyvalent l’emporte… 

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4