En plus de délier un corps crispé, le yoga permet d’éradiquer bon nombre de désagréments, notamment les maux digestifs. Certaines positions accompagnées d’exercices respiratoires activent le transit et améliorent la digestion. Une pratique régulière, idéalement avant les repas et même à jeun au réveil, vous apportera une détente absolue et soulagera vos douleurs d’estomac.
- Kundalini
Pour commencer la respiration du feu, mettez-vous en tailleur et gonflez le ventre en inspirant par le nez. Le menton sur la poitrine et la langue tirée, expulsez l’air par un mouvement de contraction du diaphragme. Le rythme de cette respiration est très rapide et permet ainsi de relâcher spontanément l’abdomen.
- Apanasana
Couchez-vous sur le dos. Inspirez puis expirez en ramenant les genoux vers la poitrine en enroulant les bras autour de vos jambes. Maintenez la position quelques instants tout en respirant. En option, vous pouvez soulever la tête afin d’étirer la colonne vertébrale au maximum.
- Sethu Bandhasana
Pour réaliser la posture du Demi-Pont, allongez-vous sur le dos. Positionnée sur les épaules, levez le bassin en soulevant les genoux. Si vous désirez soulever le bassin un peu plus haut, entrelacez vos doigts derrière votre dos.
- Marjaryasana et Bitilasana
Mettez-vous à quatre pattes. Inspirez, puis creusez le dos en laissant la tête suivre le mouvement de la colonne vertébrale. En expirant, effectuez le mouvement contraire en contractant l’abdomen. Le mouvement doit être répété plusieurs fois (10 fois). N’oubliez pas de l’accompagner d’une respiration bien rythmée.
- Adho Mukha Svanasana
Prenez la position du chien tête baissé. En inspirant, baissez doucement le bassin de telle sorte que votre colonne soit complétement étirée. N’oubliez pas de rentrer votre nombril ! A l’expiration, poussez dans les mains afin d’amener les hanches vers le ciel. Couplé à la respiration, ce mouvement encourage la fonction digestive de la rate, du foie et des reins. Il soulagera ainsi vos douleurs digestives.