Une femme voilée brutalisée par son conjoint en public a moins de chances d’être secourue qu’une femme non voilée

Comment réagissent les passants quand un homme frappe sa conjointe dans la rue aux Etats-Unis ? Réponse : des justiciers se précipitent pour immobiliser l’agresseur et secourir sa femme. Et que se passe-t-il si la femme en question porte un hijab ?

Le scénario diffère sensiblement. C’est ce qu’a cherché à démontrer Karim Metwaly, un célèbre youtubeur américain qui dénonce des injustices via des vidéos tournées en caméra cachée ou des micro-trottoirs. Sur sa chaîne AreWeFamousNow, suivie par près de 600.000 abonnés, cet humoriste new-yorkais né de parents égyptiens s’amuse à tester les préjugés de ses compatriotes à l’égard de l’islam, des musulmans ou plus généralement dans certaines situations d’injustice sociale. Il y a quelques mois, sa vidéo sur une femme frappée en public par son conjoint a cumulé 2,5 millions de vues. Filmée dans un jardin public, la première partie de la vidéo met en scène une femme vêtue d’un jean et d’un débardeur brutalisée par son compagnon.

Dans la deuxième partie, la scène se répète mais la femme porte un voile noir qui couvre tout son corps hormis son visage et le couple s’exprime en arabe. Vous l’aurez deviné : la première dispute provoque l’intervention musclée des spectateurs masculins, tandis que la deuxième ne déclenche qu’un malaise parmi les passants qui continuent leur route ou filment la scène. Seul un homme a le courage de menacer l’agresseur d’appeler la police.

Du 17 au 27 avril, les représentations des pays hispanophones célébreront, sous le ciel de Rabat, la 9ᵉ Semaine de
L'initiative ASF’ART vise à soutenir les projets de mobilité artistique et culturelle aux quatre coins du Maroc.
En marge du 3ᵉ Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025), le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi,
Le long métrage Triple A de Jihane El Bahhar représente le Maroc au festival Vues d’Afrique de Montréal.