Une femme voilée brutalisée par son conjoint en public a moins de chances d’être secourue qu’une femme non voilée

Comment réagissent les passants quand un homme frappe sa conjointe dans la rue aux Etats-Unis ? Réponse : des justiciers se précipitent pour immobiliser l’agresseur et secourir sa femme. Et que se passe-t-il si la femme en question porte un hijab ?

Le scénario diffère sensiblement. C’est ce qu’a cherché à démontrer Karim Metwaly, un célèbre youtubeur américain qui dénonce des injustices via des vidéos tournées en caméra cachée ou des micro-trottoirs. Sur sa chaîne AreWeFamousNow, suivie par près de 600.000 abonnés, cet humoriste new-yorkais né de parents égyptiens s’amuse à tester les préjugés de ses compatriotes à l’égard de l’islam, des musulmans ou plus généralement dans certaines situations d’injustice sociale. Il y a quelques mois, sa vidéo sur une femme frappée en public par son conjoint a cumulé 2,5 millions de vues. Filmée dans un jardin public, la première partie de la vidéo met en scène une femme vêtue d’un jean et d’un débardeur brutalisée par son compagnon.

Dans la deuxième partie, la scène se répète mais la femme porte un voile noir qui couvre tout son corps hormis son visage et le couple s’exprime en arabe. Vous l’aurez deviné : la première dispute provoque l’intervention musclée des spectateurs masculins, tandis que la deuxième ne déclenche qu’un malaise parmi les passants qui continuent leur route ou filment la scène. Seul un homme a le courage de menacer l’agresseur d’appeler la police.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4