Plaidoyer pour la réforme de la Moudawana : la parole aux militantes (2/7)

Toutes les femmes vivant au Maroc sont impactées, un jour ou l’autre, par la Moudawana, les définissant ainsi inférieures à l’homme, et ce, malgré la Constitution de 2011 et les révisions entreprises en 2004. Aujourd'hui, Khadija Amrani, avocate et présidente de l’association de protection de l’enfance Wlady pour l’Égalité et la Citoyenneté prend la parole pour dire pourquoi il est impératif de changer le Code de la famille.

Khadija Amrani, avocate et présidente de l’association de protection de l’enfance Wlady : “La garde partagée pour la mère remariée”

“C’est parce que les enfants se retrouvent automatiquement privés de l’un ou l’autre de leurs parents, avec un droit de visite qui ne dépasse pas un jour par semaine, qu’il faut, d’une part, donner la possibilité, dans le cadre de la procédure légale de divorce, de mettre en place une garde partagée, applicable tant à la mère qu’au père, et, d’autre part, étendre le droit de visite à plus d’un jour par semaine lorsque le choix s’est porté sur la garde exclusive à la mère, le principe étant de permettre à l’enfant de bénéficier de ses deux parents malgré le divorce.

Par ailleurs, il convient de préciser que les articles 173 et 175 du Code de la famille doivent être remplacés par des articles qui permettraient à la mère remariée de bénéficier de la garde partagée, et de prévoir, entre autres, une définition plus précise des conditions de garde. L’article 173 prévoit dans les conditions de dévolution de la garde, la rectitude et l’honnêteté, lesquelles dans un cadre jurisprudentiel ont été remises en question sur un simple PV de huissier de justice pour des condamnation de déchéance de la garde. Ce qui implique une réforme imminente de la Moudawana.”.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4