L’homme qui haïssait les femmes

D'Elise Fontenaille Ce récit décrit l'anatomie de la tragédie du 6 décembre 1989. Ce jour-là, Marc Lépine accède à l'Ecole Polytechnique de Montréal, lourdement armé.

Il pénètre dans une salle de cours, sépare filles et garçons et tue 14 femmes avant de succomber. Il prend soin d’expliquer dans une lettre posthume le pourquoi de son geste : il hait les féministes. Il enrage de voir des filles devenir ingénieurs alors que sa candidature masculine à Polytechnique a été rejetée. L’auteur brosse le profil des protagonistes de ce drame : le tueur, sa famille proche dont sa mère québécoise pure laine, son père d’origine algérienne et sa soeur, une survivante de la tuerie, les proches des victimes…

Ce roman-essai retrace l’évolution des réactions à la tuerie. 22 ans plus tard, qu’est devenu le mouvement féministe québécois ? On apprend, interloqué, que Marc Lépine a des fans, des masculinistes, dont certains se sont radicalisés et crient sur la Toile leur haine des femmes. Les lire donne froid dans le dos !

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4