La diversité, « l’atout exceptionnel » du Maroc, pour Audrey Azoulay, la nouvelle directrice de l’UNESCO

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO fraîchement élue, a rendu hommage au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité, lors de la cérémonie d’investiture qui s’est tenue lundi 13 novembre à Paris.

« J’ai grandi entre la France et le Maroc, un pays de diversité, atout exceptionnel qui lui a permis de forger le goût pour la diversité culturelle », a mis en avant Audrey Azoulay dans son discours d’investiture en tant que nouvelle directrice générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication sous François Hollande, a également rendu hommage à la France, qui défend une vision humaniste du monde et qui a été meurtrie dans sa chair, le 13 novembre 2015, par des attentats tragiques à Paris et sa région. « Ces attentats ont visé justement des lieux de convivialité et de partage », a-t-elle pointé du doigt, avant d’ajouter que « la culture et l’éducation sont le meilleur antidote contre l’ignorance et l’obscurantisme ».
La nouvelle patronne de l’UNESCO a ainsi appelé à la mise en oeuvre d’une stratégie collective dans le cadre du multiculturalisme, basée sur la science, l’éducation et la culture. « En dépit des difficultés financières et politiques, nous devons maintenir le dialogue et rester unis, étant donné que les défis auxquels nous faisons face sont communs à nous tous », a-t-elle martelé, en soulignant qu’ « en ces moments de crise, nous devons nous impliquer davantage pour améliorer le rôle de l’Unesco et ne pas la fragiliser. »

La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le lundi 2
Le Comptoir des Mines à Marrakech accueille à partir du 7 octobre 2023 l’exposition Fraternité de l’artiste franco- sénégalais Diadji
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4