Allaiter pendant six mois réduit de quasi de moitié le risque de diabète chez la mère

On connaissait les bienfaits de l’allaitement sur la santé des nouveau-nés et de leur mère qui ont un moindre risque de développer un cancer des ovaires et des maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, une nouvelle découverte vient d’être révélée : donner le sein durant au moins six mois réduit jusqu'à 47% le risque du diabète chez la mère, comme l’assurent des chercheurs dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

« Nous avons constaté un lien très fort entre la durée d’allaitement d’un enfant et une réduction du risque de développer un diabète de type 2 et, ce, après avoir pris en compte tous les facteurs prédisposant à cette maladie », ont expliqué les chercheurs d’une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) et présentée comme l’une des plus étendues sur ce sujet, comprenant ainsi plus de 1 200 femmes âgées de 18 à 30 ans. Conclusion : allaiter son nourrisson pendant au moins six mois réduit jusqu’à 47% le risque du diabète chez la mère. Ces constatations sont valables pour les femmes quelle que soit leur origine ethnique. Une information qui est loin d’être un détail pour les chercheurs puisque cette découverte est particulièrement marquante pour les Américaines noires qui courent un plus grand risque de diabète et allaitent le moins leurs enfants. Mais, la raison des bienfaits de l’allaitement sur la santé des femmes n’a pas été entièrement déterminée, comme le nuancent toutefois ces experts qui pensent que la réponse pourrait se trouver du côté des hormones : elles pourraient agir comme des agents protecteurs ou alors, ne pas allaiter, pourrait affecter l’équilibre hormonal. Les avantages de l’allaitement sont nombreux que ce soit pour la mère ou le nouveau-né. En effet, les femmes voient leur risque de cancer ovarien et de maladies cardiovasculaires diminuer. Et du côté des nourrissons, l’allaitement favorise un meilleur développement cérébral et un taux plus bas d’obésité et d’asthme. Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à leurs besoins. Au Maroc, les mères ne sont que 3 sur 10 à choisir exclusivement l’allaitement au sein durant les 6 premiers mois de leur bébé, d’après les résultats des différents enquêtes qualitatives et quantitatives publiés en 2017 par le ministère de la Santé.

Du gris, du noir et du blanc... C’est le trio gagnant pour une rentrée chic et glamour.
Note olfactive incontournable, la vanille à la fois gourmande et sucrée, apporte de la douceur, de la sensualité et une
Après les vacances, vos cheveux sont déshydratés, dévitalisés, ternes ? Ils ont besoin de soins intenses. Voici 3 des meilleurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4