Parallèlement, les muscles se trouvant autour se contractent et se resserrent, laissant peu de place à la circulation d’air. Résultat des courses : l’organisme peut se retrouver en manque d’oxygène. Par ailleurs, l’asthme est souvent une réaction anormale à divers stimuli (allergènes aériens : pollens, poussières, poils d’animaux, acariens ; fumée de tabac…).
Quels sont les terrains favorables à l’apparition d’un asthme ?
L’asthme apparaît souvent chez l’enfant avant cinq ans ; lequel (ou un de ses parents) peut avoir un terrain atopique (allergies cutanées, eczéma…). D’autre part, des bronchiolites à répétition chez le nourrisson peuvent aussi constituer une porte d’entrée vers la maladie asthmatique.
Comment identifier le début d’une crise d’asthme ?
Celle-ci commence souvent par une toux sèche, suivie d’une difficulté à respirer avec un sifflement dans la poitrine à l’expiration. Elle s’accompagne aussi de crachats et d’une oppression thoracique. A noter que, chez certaines personnes, la respiration peut rester normale en dehors des périodes de crise. A l’inverse, chez d’autres, une gêne respiratoire permanente et un essoufflement persistent et peuvent interférer avec les activités quotidiennes.
Quels sont les traitements de l’asthme ?
Il en existe deux types : un traitement de la crise qui apporte un soulagement immédiat, consistant en des bronchodilatateurs par voie inhalée et de courte durée d’action ; et parallèlement, un traitement de fond (ex : corticostéroïdes) qui permet d’éviter ou de diminuer les symptômes, tout en empêchant la dégradation de la fonction respiratoire.
Est-ce qu’un asthmatique peut pratiquer un sport ?
Oui, à condition d’en définir les modalités avec son médecin (type de sport et éventuel traitement complémentaire), et de bien gérer l’activité choisie afin de limiter la survenue de crises liées à “l’asthme
d’effort”. En règle générale, on conseille une période d’échauffement avant un effort soutenu, et une diminution progressive de l’effort à la fin de la période d’exercice.
Peut-on guérir de l’asthme ?
Non. Par contre, il peut être bien contrôlé pour éviter toute complication. Grâce à une bonne éducation thérapeutique du patient, celui-ci apprend comment éviter les allergènes et les facteurs déclenchants,
observer son traitement de fond (qui, à terme, évite le développement d’un asthme chronique), inhaler
correctement ses bronchodilatateurs en fonction de son état respiratoire, et reconnaître le degré de sévérité des crises.