Ali Drissi est né et a grandi à Casablanca, ville qui a forgé son identité et qui est à jamais au cœur de son travail. Après son baccalauréat et des études à l’ENCG de Settat, le créateur entame, pendant une dizaine d’années, une carrière dans les ressources humaines, un domaine qui, dit-il, l’a aidé à développer des compétences essentielles en gestion et en compréhension des besoins des autres. C’est à 30 ans que sa passion pour la mode le rattrape. “C’est ma mère, une femme très élégante, qui m’a transmis ce virus”, raconte-t-il. Son enfance a été marquée par des voyages à Paris, où il accompagnait sa mère dans la sélection de marques parisiennes pour son magasin à Casablanca. Cette immersion dans l’univers de la mode le fascine et devient, peu à peu, une vocation. Une rencontre décisive avec Fathia Elaouni, journaliste et fondatrice du concept store Anna Kaona, l’incite à se lancer officiellement dans l’aventure. Ce fut le début d’une carrière en mode où le créateur n’a eu de cesse de repousser les limites de la féminité contemporaine convoquant dans son vocabulaire aussi bien le style androgyne que le glamour.
Une marque qui sublime les corps
La marque Ali Drissi se distingue par son engagement à célébrer l’individualité de chaque personne. “C’est une mode qui émancipe et inspire, capable de révéler des personnalités uniques“, affirme le créateur. Il propose des créations qui allient les volumes aux matières brutes et durables. Chaque collection est une réponse à une prise de conscience, un message urgent qu’il souhaite exprimer. “Je passe beaucoup de temps à rêver, à réfléchir au monde qui nous entoure. Puis, il y a ce moment où l’inspiration se fait évidente et les dessins s’enchaînent”, explique-t-il. Il ne se contente pas de créer de belles pièces, mais cherche à donner du sens à chaque collection. Ce processus intérieur, mêlé à des influences visuelles, donne naissance à des créations chargées de sens qui plaisent aux célébrités, et s’adaptent à la personnalité de chaque client.
Tournée vers l’international
La femme qui porte “est parfaitement en paix avec son féminin et son masculin”, explique le créateur. Elle aime jouer avec les codes de la mode, mélangeant les pièces de la marque avec des vêtements vintage, créant ainsi une silhouette unique et pleine de caractère. “C’est une femme assez dingue, dans le bon sens du terme”, ajoute-t-il. Cette femme assume sa singularité et son audace, elle est libre et indépendante, tout en étant profondément élégante. La dernière collection d’Ali Drissi est un hommage poignant à Casablanca. “Cette collection représente ma ville : audacieuse, versatile et inclusive”, confie-t-il. Conçue pour célébrer les dix ans d’existence de la marque, la collection propose des pièces à la fois élégantes et modernes, qui se prêtent à différents styles et contextes. Les vêtements sont pensés pour être portés de multiples façons, selon les envies et l’humeur de la personne qui les porte.
Après un lancement réussi de son site marchand au Maroc, Ali Drissi envisage désormais d’étendre sa marque à l’international. L’objectif étant de faire connaître davantage sa marque audacieuse et inclusive. Ali Drissi est bien plus qu’un créateur : il est un visionnaire qui redéfinit les codes de la mode avec élégance et audace. À travers ses collections, il invite chaque personne à s’affirmer et à porter des vêtements qui expriment son identité, tout en célébrant une mode innovante et durable.