Siham El Habti : La huitième merveille (Spécial caftan 2019)

Plongée dans le dernier défilé Caftan 2019, à la découverte des 7 Merveilles du monde personnifiées à travers les 7 caftans de Siham El Habti. La styliste innove comme à son habitude, et dévoile une collection qui brille de mille éclats.

Que vous inspire le thème “Les 7 merveilles du monde ” ?

Quand le thème a été dévoilé, j’ai commencé par me documenter sur l’histoire de chaque pays, et à réunir tout ce qui permet de faire référence à chacune de ces merveilles du monde, comme les couleurs, les formes géométriques, les pierres, etc. afin de définir le fil conducteur de mes créations.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

J’ai utilisé les formes géométriques et pyramidales pour rappeler les grandes œuvres architecturales du monde antique, et illustré les vitraux des temples par des broderies en carreaux et des minéraux. J’ai également remis au goût du jour un travail très ancien : les dfaïres avec randa mélangé, sans oublier la touche de velours qui est ma signature. Les 7 monuments sont représentés par des couleurs et des formes spécifiques, et aussi par la cohérence entre les 7 tenues, dans le mariage harmonieux des couleurs, le choix des étoffes précieuses…

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Parmi les innovations, il y a tarz ntâa qui avait la réputation d’alourdir le caftan. Je l’ai travaillé de manière légère et innovante. J’ai également introduit des techniques anciennes de broderies, et réalisé un mélange de plusieurs broderies dans une même tenue… Certaines de mes tenues, comme le caftan pharaonique, sont entièrement brodées afin de valoriser l’artisanat et le travail du mâalem. Mes autres innovations sont la coupe près du corps et les accessoires inspirés des Merveilles du monde. 

Caftan blanc et or, brodé et perlé.

Caftan en dentelle de calais brodé rbati travaillé en zwak maâlem ancien en différents motifs géométriques et randa.

Tenue en dentelle blanche et vert, entièrement brodée en vert. Accessoire pharaonique pour la tête.

Caftan beige broderies en forme carrée et géométrique.

Caftan en soie peint en couleurs, broderies en tarz rbati, gharza et bridge. Boucles d’oreilles et broderie pour la tête.

Tenue mauve brodée en couleurs, tarz ntaâ et tarz rbati.
Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
Huawei a organise sa toute première exposition mondiale HUAWEI XMAGE, intitulée "Un monde chaleureux - 12 ans de photographie Huawei"
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4