Siham El Habti : La huitième merveille (Spécial caftan 2019)

Plongée dans le dernier défilé Caftan 2019, à la découverte des 7 Merveilles du monde personnifiées à travers les 7 caftans de Siham El Habti. La styliste innove comme à son habitude, et dévoile une collection qui brille de mille éclats.

Que vous inspire le thème “Les 7 merveilles du monde ” ?

Quand le thème a été dévoilé, j’ai commencé par me documenter sur l’histoire de chaque pays, et à réunir tout ce qui permet de faire référence à chacune de ces merveilles du monde, comme les couleurs, les formes géométriques, les pierres, etc. afin de définir le fil conducteur de mes créations.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

J’ai utilisé les formes géométriques et pyramidales pour rappeler les grandes œuvres architecturales du monde antique, et illustré les vitraux des temples par des broderies en carreaux et des minéraux. J’ai également remis au goût du jour un travail très ancien : les dfaïres avec randa mélangé, sans oublier la touche de velours qui est ma signature. Les 7 monuments sont représentés par des couleurs et des formes spécifiques, et aussi par la cohérence entre les 7 tenues, dans le mariage harmonieux des couleurs, le choix des étoffes précieuses…

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Parmi les innovations, il y a tarz ntâa qui avait la réputation d’alourdir le caftan. Je l’ai travaillé de manière légère et innovante. J’ai également introduit des techniques anciennes de broderies, et réalisé un mélange de plusieurs broderies dans une même tenue… Certaines de mes tenues, comme le caftan pharaonique, sont entièrement brodées afin de valoriser l’artisanat et le travail du mâalem. Mes autres innovations sont la coupe près du corps et les accessoires inspirés des Merveilles du monde. 

Caftan blanc et or, brodé et perlé.

Caftan en dentelle de calais brodé rbati travaillé en zwak maâlem ancien en différents motifs géométriques et randa.

Tenue en dentelle blanche et vert, entièrement brodée en vert. Accessoire pharaonique pour la tête.

Caftan beige broderies en forme carrée et géométrique.

Caftan en soie peint en couleurs, broderies en tarz rbati, gharza et bridge. Boucles d’oreilles et broderie pour la tête.

Tenue mauve brodée en couleurs, tarz ntaâ et tarz rbati.
L'initiative ASF’ART vise à soutenir les projets de mobilité artistique et culturelle aux quatre coins du Maroc.
En marge du 3ᵉ Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025), le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi,
Le long métrage Triple A de Jihane El Bahhar représente le Maroc au festival Vues d’Afrique de Montréal.
Du 4 au 20 avril, Les Tentations Roche Bobois invitent à un voyage au cœur du design, avec des offres