Marché du travail : Faible taux d’activité des femmes

19,9%... C’est le taux d’activité des femmes au marché du travail en 2020 au Maroc… Un chiffre faible dévoilé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans note d’information publiée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.

Plus de huit femmes sur dix sont en dehors du marché de travail, relève ainsi le HCP dans une note d’information rendue publique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Leur taux d’activité s’élève à… 19,9% en 2020 contre 70,4% pour les hommes. Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche reste le premier employeur des femmes (44,8%), suivi des services (40,4%) et de l’industrie y compris l’artisanat (14,2%). Le HCP fait également savoir que près de la moitié (47,3%) des femmes occupées travaillent en tant que salariées (51,7% pour les hommes), 17,7% des auto-employées (contre 39,8% pour les hommes) et 35% occupent des emplois non rémunérés (contre 8,6% pour les hommes).

Selon la profession, 8,6% des femmes actives occupées travaillent en tant que responsables hiérarchiques, cadres supérieurs et membres des professions libérales (contre 3,8% pour les hommes), ce qui correspond à un taux de féminisation de 38%. Les cadres moyens représentent 6,3% des femmes actives occupées (contre 2,4% pour les hommes), avec un taux de féminisation de 41,6%. Malgré leur activité professionnelle, les femmes continuent à supporter les charges des travaux domestiques en leur consacrant quotidiennement 4h18mn, soit à peine 1h 42mn de moins que la femme au foyer. En 2020, la charge de travail domestique supportée par les femmes a augmenté en moyenne journalière de 33 minutes pendant la période de confinement en comparaison à une journée normale avant le confinement.

(Avec MAP)

La 15e édition de la Course féminine de la victoire réunira des participantes de tous âges et horizons pour un
Le weekend arrive a grand pas. Vvoici la sélection de la rédaction de Femmes du Maroc à voir absolument
À l’occasion des 50 ans de la disparition d’Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient, Meydene Productions présente "Kalthoumiate", une tournée-hommage exceptionnelle
L’exposition “From Morocco with love” met en avant une sélection d’œuvres modernes et contemporaines issues de la collection privée d’Elisabeth