Devenir homme autrement

Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de vue.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler d’égalité entre les sexes sans reconsidérer la notion de masculinité qui est une composante importante du genre dans la société. Pour être plus explicite, je dis souvent que les hommes font partie du problème. Aussi, ils sont obligés faire partie de ou des solutions. Afin de prendre conscience de nos maux, nous, les hommes, nous devons nous interroger sur notre rapport aux femmes, aux différents espaces mais aussi à nous-mêmes (santé mentale, pression sociale,…).

Questionnons-nous sur les effets nocifs et socialement destructeurs de certains precepts traditionnels des comportements masculins tels que la domination violente, la misogynie, le harcèlement.  Le constat est sans appel : la masculinité dominante reste majoritaire au Maroc. Mais au détriment de qui ? En défendant des masculinités positives et plurielles, nous aurions tout à gagner ! Car une relation ne doit pas être basée sur le conflit mais sur la solidarité. Les hommes sont obligés d’être les alliés des femmes et inversement.  

Un équilibre qui contribuera à une humanité, une citoyenneté et une existence meilleures pour les deux ! La masculinité positive est un combat pour une justice sociale ! Pour cela, il est nécessaire de libérer et démocratiser toutes les voix à travers des médias alternatifs comme la plateforme Machi Rojola. Il faut échanger, confronter. La pensée unique n’existe pas. La diversité enrichit. Il convient également de changer les lois, certains articles étant liberticides et inégalitaires. Il est temps de promouvoir la masculinité positive à travers l’éducation à tous les niveaux (famille, représentativité, éducation sexuelle). C’est ensemble que nous pourrons construire un Maroc meilleur qui donne autant de valeurs aux garçons et aux filles. Un Maroc juste. 

 

Soufiane Hennani

Fondateur de Machi Rojola, podcast qui promeut les masculinités positives 

 

 

 

 

Pour célébrer le plus beau jour de sa vie ou pour un voyage de noces inoubliables, découvrez ces quatre sites
Une nouvelle ère s'annonce dans le domaine de la médecine et chirurgie esthétique au Maroc, avec l'ouverture de Ma Clinique
Recette du chef pâtissier Abderrahim Aït Lmouden de Mazagan Beach & Resort.
La ville ocre reste incontestablement la destination la plus prisée pour sceller l’union de deux êtres prêts à s’engager pour
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4