La jeunesse au bout des doigts

Face sculpting, yoga du visage, drainage lymphatique, Kobido… les techniques manuelles anti-âge sont de plus en prisées pour rajeunir son visage. Sont-elles les meilleures alternatives naturelles à la médecine esthétique ?

Depuis quelques années, on assiste à un engouement grandissant pour des techniques manuelles anti-âge pour le visage, largement relayées par la presse et les réseaux sociaux, et plébiscitées par les célébrités et les make-up artists en backstage des défilés. Il s’agit de diverses méthodes dont les résultats en font des alternatives naturelles à la médecine esthétique, voire à la chirurgie esthétique dans certains cas, comme le face sculpting, le yoga du visage, le Kobido, le drainage lymphatique du visage… Elles peuvent être pratiquées seules ou combinées, et ce, avec le pouvoir de la main seulement et des résultats instantanés ! 

Le face sculpting 

Appelé également massage buccal, le face sculpting consiste principalement en un modelage interne, un massage intrabuccal plus précisément, mais il combine également un massage externe en profondeur et un drainage des tissus. L’intérêt de faire un massage interne est de pouvoir effectuer une double pince qui exerce plus d’intensité sur les muscles profonds inférieurs du visage.

Le face sculpting peut être effectué en automassage ou par une praticienne spécialisée nommée facialiste. Ses bienfaits sont nombreux : en plus de remodeler le visage, comme son nom l’indique, notamment au niveau de l’ovale et des pommettes, il décrispe les traits, draine les toxines et stimule les fibroblastes pour booster la production de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de la tonicité de la peau. Il procure également de l’éclat grâce à une meilleure oxygénation des cellules due au massage. Au-delà de ses effets visibles, il procure aussi du bien-être puisqu’il libère les tensions et rééquilibre les énergies, ce qui réduit le stress.

Le Kobido 

Originaire du Japon, où il est considéré bien plus que comme un massage mais comme un art traditionnel, le Kobido est une technique de massage ancestrale datant de la fondation de la Maison Kobido il y a plus de 500 ans. Kobido signifie “ancienne voie de beauté” et les façons de le pratiquer sont multiples, les techniques de la Maison Kobido étant les plus anciennes et les plus réputées. D’une très grande rigueur et extrêmement complexe, il existe peu d’experts qui le maîtrisent à travers le Monde, le Kobido consiste en un massage en profondeur, réalisé avec une crème, basé sur plus d’un millier de techniques classées en 48 catégories proposées en fonction de la partie du visage à travailler.

Durant un massage Kobido, le visage est traité en 2 temps, un côté après l’autre, à travers un enchaînement complexe et précis de gestes synchrones de lissages, pétrissages, percussions, vibrations… Le tout dans le but de stimuler les fibroblastes et la circulation sanguine, ce qui engendre de profonds bienfaits sur la régénération de la peau, son raffermissement, ainsi qu’un effet lifting du visage.

Le Kobido aide à maintenir l’équilibre du “chi”, l’énergie vitale. Il stimule également la microcirculation de la peau et le flux lymphatique pour une nutrition optimale des cellules et un nettoyage des toxines métaboliques. Cela donne un aspect du visage repulpé et un teint éclairci.

Le yoga du visage

Autre méthode qui connaît un grand succès ces dernières années, le yoga du visage ou gymnastique faciale. Également originaire du Japon, cette approche naturelle holistique a pour but de préserver la jeunesse et l’éclat de la peau. Basé sur le principe de l’auto-massage, il combine des techniques visant à tonifier les muscles faciaux, tout comme le yoga ou la gymnastique traditionnelle renforcent les muscles du corps. Des gestuelles précises permettent de faire un focus sur différentes zones du visage : l’ovale du visage, les joues et les pommettes, les sillons nasogéniens, le front, le contour des yeux, le contour des lèvres…

Le drainage lymphatique 

À l’instar du drainage lymphatique du corps, le drainage lymphatique du visage est un massage thérapeutique basé sur le même principe, à savoir améliorer la circulation de la lymphe dans le corps, un liquide responsable entre autres du maintien de l’équilibre des fluides dans le corps, afin d’éviter les œdèmes, et de l’élimination des toxines. Sur le visage, le drainage lymphatique agit en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à réduire l’apparence des cernes et des poches sous les yeux et à donner un aspect “affiné” du visage. Il peut être également bénéfique pour réduire l’acné du fait qu’il élimine les toxines et réduit l’inflammation.

Les outils

En complément des massages manuels, des outils, souvent ancestraux, peuvent amplifier les résultats. Les plus connus sont le Gua Sha et le roller, le plus souvent en pierre,  jade ou quartz rose, pour leurs vertus. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Gua Sha, d’une forme plate aux contours arrondis, lisse la peau, décongestionne, relance la circulation et lifte le visage.

Le roller ou rouleau permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les poches sous les yeux. Il est doté de 2 têtes adaptées à différentes zones du visage.

Il est recommandé d’utiliser ces outils avec des crèmes ou des huiles naturelles de préférence, afin d’éviter d’irriter la peau et de maximiser leurs effets.

Vous pouvez également utiliser des pierres naturelles comme l’améthyste ou l’obsidienne pour leurs vertus énergétiques, ou encore des cuillères en métal, préalablement mises au frais, pour décongestionner les poches sous les yeux.

Fictions, documentaires, œuvres engagées ou expérimentales… la 4e édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca célèbre le 7e
Le quartier Sbata - Ain Chock à Casablanca s’est doté de son nouvel Hôpital Universitaire de Proximité (HUP), inauguré lundi
C’est officiel. Le Programme national d’appui à la recherche, développement et l’innovation (PNARDI) a été lancé, lundi 7 avril, à
Mazagan Beach & Golf Resort franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement en faveur du développement durable en obtenant