A la une Soin

Mission peau lisse

Écrit par FDM

Cire, crème, lumières pulsée, rasoir, laser… les procédés d’épilation sont divers et variés. Mais lequel est le mieux adapté à notre peau ? Focus sur les différentes méthodes pour une épilation au poil.

Crème dépilatoire

En mousse, en gel ou en spray, la crème dépilatoire fait fondre le poil grâce à des dérivés du soufre (sels d’acide thioglycolique) qui cible la kératine, qui n’est autre que le constituant de l’enveloppe du poil.

pour qui ? pour les plus pressées et les moins sensibles.

notre conseil : la crème dépilatoire peut provoquer des brûlures de la peau lorsque la durée de la pose n’est pas respectée.

Rasoir

Léger, passe-partout, facile et pratique, le rasoir est la méthode la plus simple de s’épiler. Mais quand le poil est rasé de la racine, il repousse dru et plus vite en entraînant parfois une irritation de la peau.

pour qui ? Pour les quasi imberbes et dont la peau n’est pas sensible. À utiliser de préférence le soir pour un double effet gommage, en utilisant une crème de rasage afin d’éviter d’agresser la peau.

notre conseil : optez pour les crèmes “anti-repousse” pour retarder la repousse des poils. Toutefois, l’efficacité de ces crèmes repose sur une application quotidienne du produit sur la zone ciblée.

Cire

Chaude, froide, orientale… Les méthodes d’application de la cire sont variées, en fonction du procédé.  Son efficacité n’est plus à remettre en question, malgré la douleur aigue ressentie lors de l’arrachage des poils !

À la cire froide, les poils sont éradiqués de manière nette, dès lors qu’ils ne sont pas courts. La cire chaude y remédie en arrachant tout désagrément sur son passage, dès lors que l’on ne souffre pas de gros problèmes de circulation.

La cire orientale est une méthode absolument délicieuse de s’épiler tout en nourrissant la peau. Plus de 3 semaines sans poils, peau lisse et application facile. La boucle de cire sucrée est conservable et donc réutilisable.

pour qui ? La cire s’applique à toute personne en quête de résultats efficaces et durables, tout en acceptant de souffrir un peu.

notre conseil : pour une épilation comme en institut, appliquez des lingettes antiseptiques pour débarrasser la peau des impuretés. En revanche, n’utilisez pas de crème hydratante car celle-ci empêche la cire de coller à la peau.

Épilateurs électriques 

Plus efficace que le rasoir, l’épilateur électrique arrache les poils à la racine. Au fil des passages, les poils sont plus fins, moins nombreux et mettent davantage de temps à repousser (environ 2 à 3 semaines). Son petit plus ? L’appareil fonctionne même sur les poils courts. Afin de ne pas irriter la peau, on remonte l’épilateur progressivement sur de petites zones. Et quelle que soit la zone épilée, il est important de calmer la peau échauffée avec un lait corporel réparateur, une eau thermale ou une huile anti-repousse. On évite les crèmes hydratantes et parfumées qui risquent de brûler l’épiderme.

pour qui ? pour toutes celles qui souhaitent avoir les jambes douces et irréprochables sans passer par la case esthéticienne

notre conseil : avec la main libre, lissez la peau juste au-dessus de l’épilateur pour faciliter la prise du poil. Lors de son passage, l’épilateur doit être placé à la perpendiculaire et dans le sens inverse de la pousse des poils. Veillez à ne pas trop appuyer au risque d’irriter l’épiderme.

notre sélection :

 Xérial 30, anti-rugosités et poils incarnés, hydratant 24h, SVR.

 Epil Confort after, gel anti-repousse, soin apaisant après épilation, Guinot.

 Lipikar, Gel fluide, apaisement intense, La Roche-Posay.

 Crème dépilatoire sous la douche, Veet.

 Crème dépilatoire peaux sèches & sensibles, Nair.

 Crème dépilatoire Body douceur, Byphasse.

 Crème dépilatoire, peaux sensibles, Veet.

 Topialyse, Baume lavant apaisant, sécheresse et grattage sévères, SVR.

 Baume après-rasage pour femme, Natural7.

 Women Original Body Baume Après-Rasage, Dr. Severin®.

 Lotion de prétraitement à l’aloe vera, Dermawax.

 Baume de beauté, soin apaisant, lissant, effet soyeux, Women essentials.

 Baume après-rasage, Avène.

 Baume réparateur apaisant, Cicaplast, La Roche-Posay.

 Crème dépilatoire à l’amande douce, laboratoires Vénus.

 Mousse Hydratante Anti-Repousse, Yves Rocher.

 Crème dépilatoire, eau thermale apaisante anti-irritante, huile d’amande adoucissante, Vichy.

Épilation définitive

Qui n’a pas rêvé de jambes, maillot et aisselles épilés sans repousse ? D’une peau douce et sans poils ?De partir à la plage sans son matériel de torture ? De mettre une robe ou une jupe sans avoir à prendre en considération son état de pilosité ? L’épilation définitive est la solution optimale !

l’épilation à la lumière pulsée

C’est une méthode semi définitive pour éliminer le poil.  La “lampe flash” envoie de la lumière intense pulsée qui réduit jusqu’à 90% des poils en ciblant et détruisant la mélanine, le pigment du poil.

La repousse est visible au bout de 2 à 3 ans. La méthode est efficace et est moins douloureuse que l’épilation définitive au laser.

pour qui ? Pour les peaux blanches à foncées.

notre conseil : il ne faut pas exposer plus d’une fois la même zone au faisceau IPL au cours d’une même séance. Pensez à espacer les séances d’un mois minimum.

épilation au laser

Seul un médecin est habilité à pratiquer l’épilation au laser. Cette méthode nécessite un réglage parfait pour cibler le poil.

L’épilation au laser se fait par diffusion de la lumière qui détruit le pigment du poil, et réduit le système pileux à 90 %. Cette épilation permet de s’adapter à la pilosité de chaque patiente et d’y remédier avec beaucoup de précision… et un peu de douleur !

Cette méthode, quelque peu onéreuse (comptez au minimum 2.000 DH la séance pour les demi-jambes), vaut chaque petit sou investi.

pour qui ? Pour tout le monde, mais surtout pour les pilosités abondamment dérangeantes.

notre conseil : une consultation préalable auprès d’un médecin est obligatoire.

l’électrolyse

La méthode est très ancienne mais on y revient avec des procédés améliorés, notamment des filaments jetables. Elle peaufine l’épilation et permet d’éliminer les poils rebelles qui n’ont pas été éliminés par les séances laser ou de lumière pulsée. La technique peut être utilisée pour les sourcils, les oreilles…

pour qui ? Toutes les peaux, tous types de poils.

notre conseil : il faut attendre au moins un mois avant de penser au bronzage ou à aller au hammam. 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire