A la une Soin beauté

Soins de la peau : le bon tempo

Écrit par FDM

En automne, les changements climatiques qui pointent à l’horizon nous incitent à adopter une routine beauté sur-mesure. Au programme, hydratation et protection tous azimuts.

Hydratation

Octobre est là, et c’est le moment de reprendre les bonnes habitudes beauté. En tête de liste, et on ne le répètera jamais assez, l’hydratation. “Les changements climatiques ont un impact sur la peau dans la mesure où ils affectent l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Celle-ci a un rôle très important dans la protection contre les agressions extérieures”, explique Dr Ahlam Asriri, dermatologue à Casablanca. “Et c’est pour cela qu’il est très important de s’hydrater afin de préserver la qualité de l’épiderme, car quand il fait froid, la peau devient très sèche”, poursuit la dermatologue. Une hydratation plus riche est donc conseillée. Celle-ci se doit d’être quotidienne, matin et soir après le démaquillage, en misant sur les produits hydratants, protecteurs et antioxydants. 

À cette routine quotidienne, on ajoute, une à deux fois par semaine, un masque. Et huit jours avant les règles, on tartine d’argile la zone médiane (front, nez, menton) pour une peau toute douce et sans sébum.

La nuit, on privilégie les soins qui vont aider à détoxifier la peau et à booster la régénération naturelle des cellules.

Dans ce rituel, on ne fait pas l’impasse sur le corps. “Pour le corps, utilisez des gels surgras ou des huiles lavantes afin de préserver la couche lipidique de la peau”, conseille Dr Asriri. Et après la douche, on n’oublie pas d’hydrater son corps avec une crème,  si vous avez le temps de la laisser pénétrer et sécher, ou à l’huile sèche si vous êtes pressée.

L’hydratation des mains et des pieds ne doit pas être négligée et sera quotidienne. Une fois tous les 15 jours, offrez-vous un soin maison en enduisant mains et pieds d’une couche épaisse de crème avant de dormir. Enveloppez vos mains dans des gants et vos pieds dans des chaussettes et laissez agir toute la nuit pour une absorption maximale.

Enfin, toute cette routine serait incomplète si vous ne vous hydratez pas en buvant 1,5 l d’eau afin de protéger la peau de l’intérieur.

Protection

Si votre peau est sèche, normale ou mixte, optez pour un soin à la vitamine C qui va vous protéger contre les radicaux libres (stress, pollution, fumée de cigarettes, etc.).

Et qui dit protection, dit aussi écran solaire, car même si l’ensoleillement est moindre en automne et en hiver, cela ne signifie pas pour autant qu’il soit inoffensif. Une protection UV est indispensable, même s’il fait froid.

Notre sélection

 Cicaplast Mains, La Roche-Posay.

 Basic 3 Temps de Clinique (Savon Visage Liquide, Lotion Clarifiante, Gel Hydratant Tellement Différent), Clinique.

 Crème mains concentrée, Neutrogena.

 Lotion hydratante, Cetaphil.

 Baume Hydratant, CeraVe.

 Crème hydratante visage, CeraVe.

 Advanced Génifique Sérum Activateur D’Éclat, Lancôme.

 Minéral 89, Skin Fortifying Daily Booster, Vichy.

 Sérum FAST Bright, Garnier.

 Rose velours, lait hydratant corps, Marocmaroc.

 Cicaplast lèvres, baume réparateur, La Roche-Posay.

 Eau démaquillante, Uriage.

 Crème hydratante Éclat, anti-oxydante, Laino.

 Panthenol extra Sun care diaphanous, 50SPF, Medisol.

 Liftactiv Cure, Vichy.

 Liposomal sérum C-VIT, Sesderma.

Commentaires

Commentaire