A la une La minute coaching

Trouvez votre Ikigaï !

Écrit par FDM

Vous avez envie de donner un sens à votre vie et en reprendre le contrôle en devenant acteur ou actrice de votre vie. C’est possible si vous êtes prêts à initier un voyage aux tréfonds de vous-même pour définir votre Ikigaï, c’est-à-dire votre mission de vie. Leïla Bazzi, créatrice du Podcast Les Inspiratrices, nous en livre les clés.

Ikigaï est un mot japonais qui vient d’“ik i” qui signifie “vie, vivant” et de “gai” qui veut dire “effet, résultat, fruit, valeur”. Ikigaï est la vie qui vient du résultat. Les japonais l’utilisent pour exprimer leur raison d’être, leur joie de vivre, leur mission de vie, la raison qui les motive à se réveiller chaque matin. Pour résumer, l’Ikigaï est ce qui les “éclate”, ce qui les fait “kiffer” au quotidien !

C’est notamment en partie grâce à l’Ikigaï que la région d’Okinawa est connue pour son espérance de vie supérieure à la moyenne mondiale. Le village rural d’Ogimi est identifié comme le “village des centenaires”. Dans la culture nipponne, l’Ikigaï est l’un des principaux facteurs à l’origine de la longévité des japonais, en sus d’une cuisine locale saine, l’hérédité, une sobriété des mœurs, une activité physique régulière, une vie sociale riche, et beaucoup d’humour.

L’Ikigaï est surtout une façon de vieillir tout en restant jeune. Il faut savoir que les habitants de l’île d’Okinawa sont actifs toute leur vie. Le mot retraite n’existe d’ailleurs pas dans le vocabulaire d’Okinawa !

Les habitants de cette île ont su adopter une attitude optimiste et positive qui leur permet d’être acteurs de leur vie quotidienne, sans la subir. D’ailleurs, selon une étude américaine, les optimistes vivraient 19% plus longtemps que les pessimistes.

Chaque personne a un Ikigaï, mais tout le monde ne le trouve pas systématiquement. Il demeure souvent enfoui car nous ne lui donnons pas la permission de s’exprimer. Souvent, nous l’ignorons tout simplement, en l’absence de connaissance suffisante de soi-même. L’Ikigaï peut se refléter à travers un talent inné en nous qui ne demande qu’à émerger. Ce talent naturel et intrinsèque avec aisance et fluidité, sans aucun effort.

En fonction des âges ou des périodes de la vie, l’Ikigaï peut évoluer. Il peut être muable tout au long de la vie. Il s’agit d’un concept évolutif. L’Ikigaï n’a pas d’âge aussi.

Comment trouver cet Ikigaï ?

La recherche de l’Ikigaï nécessite un travail d’introspection personnelle. L’Ikigaï est à la croisée de quatre questions fondamentales :

υ Qu’est-ce que vous aimez ? Il est ici question d’identifier toutes les choses que nous aimons faire par plaisir sans aucune notion d’obligation ou de contrainte. Quelles sont ces choses où vous pouvez passer des heures et être complétement absorbé. Vous vous retrouverez dans un état de “flow” qui procure un grand sentiment de bien-être et de satisfaction. Ce concept a été à l’origine défini par Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois qui se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans son activité.

υ En quoi vous êtes particulièrement bon ? Tentez d’identifier les talents naturels qui s’expriment avec aisance et fluidité et ne demandent aucun effort. Un talent est à distinguer d’une compétence technique qui s’apprend en se formant ou par l’expérience et demande un effort de volonté. Vous pouvez d’ailleurs mettre à contribution votre entourage pour identifier vos talents. Des psychologues du travail, fervents de la psychologie positive, ont développé un exercice nommé “Reflected Best Self” (reflet du meilleur de soi) qui consiste à demander par e-mail à des amis, des collègues, des membres de la famille notamment de citer vos points forts et des situations dans lesquelles vous y avez eu recours de façon profitable à leurs yeux.

υ De quoi le monde a-t-il besoin ? Cette question est importante puisqu’elle permettra d’identifier votre contribution dans le monde. Cette contribution peut se retrouver dans différents domaines qui vont résonner en vous. Cela peut-être les domaines de l’éducation, du spirituel, du corps et du bien-être, de l’humanitaire, de l’argent, de l’écologie, de la politique, etc. Les domaines sont vastes. Identifiez le ou les domaine.s qui fait – font sens chez vous et pour lesquels vous désirez vous investir et y apporter votre contribution par l’expression de vos talents.

υ Pourquoi pouvez-vous être payé ? Vous avez peut-être déjà identifié vos talents et votre vocation grâce aux questions précédentes. C’est une belle progression dans la découverte de votre Ikigaï. Maintenant, demandez-vous comment vous pourrez utiliser vos talents naturels afin d’obtenir une rémunération. Valorisez ses talents et voir comment vous pouvez en tirer un intérêt pécuniaire. Avoir des talents c’est bien mais savoir les valoriser c’est encore mieux. Votre estime de vous-même s’en trouvera décuplée.

Vers une meilleure connaissance de soi

Ces questions vous mèneront à effectuer un voyage intérieur dans les abysses de vous-même. Cette quête vous permettra ainsi d’identifier votre mission de vie et de vous connaître davantage. Sans véritable connaissance de soi, il sera difficile voire impossible de révéler son potentiel et d’être accompli.e aussi bien sur le plan personnel que le plan professionnel. Ce n’est pas par hasard que Socrate disait “Connais-toi toi-même”.

C’est un exercice puissant qui vous permettra de vous connaître davantage et d’aligner vos actions à votre mission de vie. Cette notion d’alignement avec soi-même est également importante puisqu’en l’absence d’alignement, nous ne sommes pas nous-même et portons simplement un masque social qui dissimule notre véritable personnalité.

L’Ikigaï véritable booster du bien-être et de la performance

Les bienfaits de la découverte de votre mission de vie sont nombreux. Ceci entraînera un véritable cercle vertueux.

En effet, votre mission de vie une fois identifiée sera salvatrice de bonheur et de bien-être. Vous donnerez désormais du sens à toutes vos actions du quotidien, même les plus banales, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Tous les projets que vous entreprendrez n’auront plus le même goût. Ils seront désormais porteurs de sens, ce qui vous permettra de les réaliser avec engagement et aisance.

Vous aurez aussi le sentiment de mieux vous connaître et d’être enfin aligné.e avec vous-même. Votre mission de vie deviendra votre GPS qui orientera toutes les actions que vous entreprendrez au quotidien.

Votre Ikigaï sera un véritable booster d’énergie et alimentera votre capital confiance et votre capital estime de soi. Votre énergie se trouvera décuplée et vous donnera la force de réaliser pleins de choses que vous ne pensiez jamais réaliser ou entreprendre en sortant de votre zone de confort. Il agira comme un véritable levier à votre performance et votre productivité. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs avec détermination et conviction puisqu’ils répondront à votre Ikigaï.

Enfin, votre Ikigaï vous prémunira des différents maux du siècle que nous rencontrons au quotidien dans notre société, notamment les situations de stress, d’ennui, la dépression, ou encore le burn out (situation d’épuisement professionnel), etc. En connaissant votre Ikigaï, vous pourrez ainsi reprendre le contrôle sur le cours de votre vie tout en étant aligné.e à votre boussole interne.

Alors, convaincu.e par les bienfaits de l’Ikigaï ? Vous vous dites certainement que vous auriez dû initier cette introspection, depuis longtemps. Il n’est jamais trop tard pour le trouver et ainsi libérer votre puissance. À vos crayons !

Pour approfondir, je vous invite à vous installer confortablement et à écouter sans plus tarder l’épisode 6 du podcast “Les Inspiratrices – Quelle est ma mission de vie ?” dans lequel je vous donnerai des pistes de réflexion pour découvrir votre Ikigaï.  

Apple Podcast :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-inspiratrices/id1530591424

Anchor : https://anchor.fm/lesinspiratrices

PAR Leïla Bazzi

Créatrice du podcast les inspiratrices

Révélatrice de talents féminins

Commentaires

Commentaire