A la une La minute coaching

Je fais la paix avec mon corps

Écrit par FDM

Certaines femmes se mettent une trop grande pression par rapport à leurs poids et à leur apparence physique. Elles croient devoir être parfaites en toutes circonstances, que ce soit dans la gestion de leur intérieur ou la maîtrise des relations avec leurs enfants et conjoint. La faute incombe aux standards mis en avant sur les réseaux sociaux.

On entend souvent dire qu’une femme épanouie doit être mince (ni trop maigre, ni trop grosse), sportive, cuisiner et manger ultra sain et ne jamais commettre le moindre écart alimentaire. Parfaite maîtresse de maison, irréprochable ménagère, excellente cuisinière, superbe dans ses relations de couple, remarquable avec ses enfants, toujours élégante. En somme une superwoman aux supers pouvoirs, et à qui on demande trop, au point que beaucoup de femmes estiment qu’elles ne sont pas à la hauteur et finissent par perdre confiance en elles, et même à se détester et détester ce corps qui ne répond pas aux standards imposés. Elles prennent en horreur leur mode de vie (normal) et tout ce qu’il dégage… Elles deviennent obsédées par cette envie de changer sans pour autant agir dans ce sens car elles sont démotivées. Mais ce  qu’elles ne savent pas,  c’est que les réseaux sociaux ne sont qu’une vitrine commerciale car on ne partage que ce que l’on a bien envie de partager. Ce n’est pas la vraie vie ou du moins c’est une toute petite partie de la vie réelle.

Autrefois nos mamans s’inspiraient des magazines, des présentatrices télé ou des actrices de cinéma mais sans pour autant vouloir leur ressembler à tout prix car leur confiance en elles était bien ancrée contrairement aux mamans d’aujourd’hui.  Qu’elles soient mères au foyer ou femmes actives, minces ou grosses, calmes ou nerveuses, elles étaient beaucoup plus épanouies. Elles faisaient les choses comme elles le sentaient mais sans trop en faire. Elles n’avaient pas besoin d’être parfaites car elles avaient l’art d’apprécier le moment présent et de vivre leur vie et non pas la vie des autres.

Stop aux diktats

Et si on disait Stop aux diktats du physique et du mode de vie presque parfaits pour enfin apprécier l’incroyable personne que vous êtes !

Je partage avec vous ces 11 commandements pour pouvoir vous sentir bien au quotidien et vous mettre en route vers l’amour de soi.

1- Tout d’abord, libérez-vous du regard des autres, car un seul regard compte : c’est le vôtre !

2- Arrêtez de vous comparez aux autres et appréciez ce que vous avez déjà entre les mains. Votre corps n’est peut-être pas parfait, vous aimeriez qu’il soit plus mince, plus musclé, ou sans aucune maladie….mais chaque seconde, il essaie de vous impressionner. Il est capable de faire de nombreuses choses que vous ne remarquez même pas : respirer, entendre, parler, marcher, réfléchir, circulation sanguine, battements de cœur, système immunitaire…

3- Apprenez à respecter votre corps car il est votre seule abri jusqu’à la fin de votre vie. Le stress, les émotions négatives, les douleurs ne se manifestent pas de façon anodine. En  exigeant de votre corps d’être presque parfait pour ressembler aux autres, vous alimentez un sentiment d’impuissance car lutter contre ce que vous ne pouvez pas changer va vous épuiser. En revanche, vous pouvez être bienveillante envers lui en cherchant à mieux le connaître. Cherchez à savoir par exemple pourquoi la prise de poids est si facile au moindre écart alimentaire et la perte de poids est difficile même en faisant très attention : peut-être que c’est héréditaire, ou que vous êtes dans une phase où vos hormones sont en ébullition ou bien encore que vous avez tellement frustré votre corps avec les régimes qu’il se venge. En essayant de connaître l’histoire de votre corps, vous allez par vous-même trouver VOS solutions adaptées.

4- Arrêtez de vous juger !  En scrutant vos moindres défauts, vous avez l’impression que les autres les verront forcément. Parfois nos jugements envers nous-mêmes ne sont pas objectifs et sont même durs envers nous. Rappelons-nous que nos défauts ont des qualités et que nos qualités ont des défauts car tout dépend de la situation.

5- Vous souhaitez être en paix avec votre corps ? Commencez d’abord par retrouver la paix avec la nourriture. Mangez sain et équilibré. Nourrissez votre corps avec des aliments frais, naturels et non transformés. Oubliez les régimes draconiens ou le jeûne intermittent où une fois cette phase dépassée, vous vous rabattez sur toutes les “cochonneries” qui tombent entre vos mains. Prenez le temps de savourer votre douceur du jour, de nourrir ce besoin de plaisir. Quand vous mangez en pleine conscience, vous n’aurez peut-être plus envie de continuer à manger des sucreries.

Ne culpabilisez pas

6- Si vous craquez pour une tranche de pâtisserie, ne culpabilisez pas car ce sentiment de culpabilité vous poussera à baisser les bras rapidement et ne plus continuer dans votre démarche de manger sainement. Prenez 5 mn de votre temps, respirez et accueillez ce sentiment de culpabilité, dites vous que manger est une source de plaisir puis repartez sur de bonnes bases.

7- Retrouvez le plaisir de bouger sans pression, juste pour votre bien-être. L’idée n’est pas de devenir une grande sportive. Il suffit juste de mettre en place une activité physique de 30 min, minimum 3 fois par semaine, même douce (de la marche par exemple).

8- Acceptez qui vous êtes réellement. Sachez que vous n’êtes pas qu’un corps ! Vous avez certainement des talents. Au lieu de passer votre temps précieux à regarder ce que font les autres sur les réseaux sociaux, soyez créative et impressionnez les autres (votre mari, vos enfants ou même vos parents ou vos copines) à votre tour.

9- Faites-vous des compliments quotidiennement et soyez bienveillante envers vous-même. Chaque matin avant de commencez votre journée mettez-vous face à votre miroir et énoncez 3 choses que vous trouvez belles dans votre corps (cheveux, yeux, endurance…)

10- Vivez l’instant présent ! Notre cerveau a tendance à ne se concentrer que sur nos expériences désagréables du passé. Pour nous protéger, il essaie d’anticiper et de résoudre d’éventuels problèmes futurs en se basant sur le passé et nous empêche de savourer l’instant présent. Nous passons la majorité de notre temps en mode pilote automatique à ressasser le passé dans nos pensées et à nous laisser entraîner par les ruminations. Sachez que c’est le présent qui nous offre l’instant présent. “Plus tard, il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant”, dixit Jaques Prévert.

11- Nourrissez votre besoin de repos et couchez-vous de bonne heure pour vous lever de bonheur.

Une bonne nuit de sommeil vous permet de vous sentir en pleine forme. Les premières heures de sommeil sont les plus réparatrices, cependant, si vous n’avez pas des enfants en bas-âges, dès que vous sentez vos paupières s’alourdir, glissez-vous dans votre lit. Plus vous dormez tôt, moins vous aurez envie de grignoter. Si vous êtes du genre à avoir des difficultés pour trouver le sommeil tôt, pendant une semaine, tentez l’expérience de ne pas consommer de sucres rapides et de caféines à partir de 18h00. Évitez de vous connecter sur vos réseaux sociaux dès 20h00 et choisissez une activité calme en tamisant la lumière.

PAR Chafika Bendjennat – coach santé international (certificat suisse)

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire