A la une La minute coaching

Contre le stress du confinement, le coloriage

Écrit par FDM

Le coloriage des mandalas est l’une des activités recommandées pendant cette période de confinement. Reconnus pour offrir leurs effets thérapeutiques, les Mandalas permettent de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de calme et de détente afin de réduire le stress, de diminuer l’angoisse et de lâcher prise.

La meilleure façon de fuir un environnement stressant est… de faire du coloriage.  Vous ne devez guère vous en étonner si vous remarquez que lorsqu’un enfant fait du coloriage, cette activité est pour lui si prenante, qu’il peut y passer des heures sans se lasser. En fait, cette activité lui apporte beaucoup de détente à un moment où il est sollicité par différents apprentissages. Le principe des cahiers de coloriage pour adultes est, à cet égard, le même : on dessine et on se déconnecte, et surtout on évacue le stress accumulé. Les psychologues qui ont observé ce phénomène estiment que cette activité, très relaxante pour des adultes hyper stressés, leur permet, grâce aux gestes répétitifs et aux couleurs, d’atteindre un niveau d’endormissement  proche de l’état second, et partant d’obtenir une ‘’détente psychique’’.

Le Mandala, (cercle en sanskrit), généralement représenté dans un cercle, est un ornement complexe, symétrique ou asymétrique qui représente un microcosme de l’univers entier. Les Mandalas sont couramment utilisés comme une aide à la méditation et comme une thérapie anti-stress avancée (Art thérapie). Dessiner des mandalas permet de faire le calme en soi c’est aussi un excellent exercice de relaxation.
On peut télécharger directement d’internet, et y passer des heures pour se reconnecter à soi et se libérer du stress.

 

 

Commentaires

Commentaire