A la une La minute coaching

Bien-être : des exercices pour se détendre à la maison

Écrit par FDM

Marie Cuvelier, Spa Manager du Four Seasons Hotel Casablanca, nous propose des exercices pour se détendre chez soi. Pratiqués quotidiennement, ils aident grandement à détresser et à se se sentir en meilleure forme.

Marie Cuvelier, Spa Manager du Four Seasons Hotel Casablanca,

Les exercices suivants devraient être pratiqués quotidiennement et apportes des immenses bénéfices tant que la réduction du stress, l’augmentation de l’énergie et de la résilience, une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision, l’augmentation des capacités intellectuelles et créatives, l’augmentation de l’équilibre émotionnel, l’amélioration de la capacité d’écoute, la qualité de la présence , augmentation du niveau de DHEA (l’hormone de jeunesse), baisse du cholestérol, réduction de l’hypertension, amélioration du sommeil et perte de poids.

 

Exercice 1: Pour cet exercice, asseyez ou allongez-vous, inspirez profondément par le nez, bloquez votre souffle, tout en effectuant une tension douce de tout le corps, de la tête aux pieds, comme si vous vous étiriez. Relâchez le corps d’un seul coup tout en soufflant promptement par la bouche. A répéter trois fois par jour.

Exercice 2 : Asseyez-vous dans un endroit calme, au sol en tailleur, le dos bien droit si vous en avez la possibilité. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Soyez d’abord à l’écoute de votre corps. Puis tendez l’oreille et portez votre attention sur les sons qui vous parviennent à travers la maison. Des sons plus ou moins forts, plus ou moins familiers. Accueillez ces sons sans jugement, juste en y prêtant attention. Quand vous le souhaitez, rouvrez tranquillement les yeux. Cinq minutes suffisent pour commencer. À répéter chaque jour au réveil.

Exercice 3 : Règle du 365: (ou cohérence cardiaque). Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés au sol, les mains sur les genoux. Focalisez votre attention sur votre cœur en posant une main dessus et en fermant les yeux pour ne pas vous disperser. Inspirez et expirez lentement cinq secondes à chaque fois. Vous pouvez vous aider en utilisant un chronomètre ou en dessinant, en même temps que vous respirez, une vague sur une feuille de papier (vous montez la vague à l’inspiration, vous la descendez à l’expiration). Chaque inspiration doit être profonde, régulière et descendre jusque dans le ventre. Plus la respiration n’est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ cinq secondes chacune, à raison de six cycles respiratoires par minute. Pratiquez cet exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Commentaires

Commentaire