A la une Livres

Des livres pour adopter la “positive attitude”


Les livres ont une force inestimable sur nos pensées et notre moral. En effet, qui peut nier qu’un bon bouquin ne nous perturbe pas, nous amenant à nous questionner voire nous changr ? Noémie Peycelon, libraire chez Préface à Casablanca, nous propose cinq livres pour nous aider à penser de manière positive !

“Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” de Jonas Jonasson, Pocket

Un bijou d’humour et d’absurdité. Jonas Jonasson est Suédois et pourtant son écriture pétillante nous emporte très loin du froid et de la morosité. Ce livre est son premier roman. Il a été porté par le bouche-à-oreille et a fini par rencontrer un tel succès qu’il a été adapté au cinéma. Mais, à mon avis, ce livre reste bien meilleur parce qu’il laisse libre cours à notre imagination, le meilleur moyen de s’imaginer en cavale avec Allan. L’histoire est celle d’un vieux monsieur, Allan Karlson. L’année de ses 100 ans, il décide de fuir sa maison de retraite pour échapper à sa fête d’anniversaire. Il s’embarque dans un road trip invraisemblable qui l’amène à voler (emprunter ?) une valise pleine de billets de banques…. Au fur et à mesure que le récit avance, on se rend compte qu’Allan, apolitique, pacifiste et seulement passionné par les bons repas (et les explosifs), a influencé l’Histoire de nombreuses fois! Une illustration de l’effet papillon, des personnages secondaires hilarants et un personnage principal attachant… Je l’ai adoré !

“Kilomètre zéro” de Maud Ankaoua, J’ai Lu

Dans un registre très différent, on ne positive plus cette fois par l’humour mais par l’aventure et la réinvention de soi. Ce roman est un petit guide de développement personnel facile à lire et parfaitement adapté aux amoureuses de voyages et de grands espaces. Les montagnes que l’on voit sur la couverture sont celles des Annapurnas au Népal. Et lorsqu’on est directrice financière, citadine et bien payée, quel intérêt y-a-t-il de s’aventurer dans ces contrées dangereuses? Pour Maëlle, l’héroïne de “Kilomètre Zéro”, c’est une demande de sa meilleure amie, gravement malade. Son dernier espoir de guérison est une technique népalaise ancestrale. Maëlle se lance alors dans cette quête. En parallèle de la guérison physique, il s’agit aussi d’une guérison mentale. Les rencontres et le voyage de Maëlle vont la pousser à interroger son rapport au temps, au présent et l’encourager à affronter ses peurs.

“Comme par magie” d’Elisabeth Gilbert, Livre de Poche

Encore un chemin différent vers la positivité : la créativité ! Si le nom d’Elisabeth Gilbert ne vous dit rien, sachez qu’elle a été incarnée au cinéma par Julia Roberts… Hé oui, elle est l’auteur de “Mange, prie, aime” qui retrace son propre parcours initiatique et qui a été adapté au cinéma. Un très bon livre et très bon film dont l’histoire se rapproche plutôt de celui de “Kilomètre zéro”. Dans “Comme par magie” Elisabeth Gilbert nous livre ses clés pour accéder à sa propre créativité, d’après son expérience d’autrice. La créativité n’est pas seulement artistique, elle s’exprime aussi dans le monde du travail, dans nos relations avec les autres… À partir de l’expérience d’Elisabeth Gilbert, ce livre nous incite surtout à se libérer de la pression et trouver notre espace personnel pour créer et avoir un impact positif sur le monde.

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaelle Giordano

Parfois ce sont les libraires qui conseillent les clients et parfois ce sont les clients qui conseillent les libraires! Pour ce livre justement, c’est un live avec Zoubida de la page Instagram Thepositivereader (le replay est toujours disponible sur le compte Instagram de Préface), qui m’a donné envie de ma plonger dans le livre “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaelle Giordano. Elle en parlait avec une passion incroyable et je n’ai pas été déçue par la lecture. L’histoire est celle d’une jeune femme qui rencontre un coach un peu particulier à l’occasion d’un accident de voiture. Claude est routinologue ! Il va l’accompagner petit à petit dans les transformations de sa vie, en lui donnant des techniques qui sont applicables par tous au quotidien. Un beau texte qui nous incite à nous détacher de nos souffrances et à passer à l’action pour atteindre notre bonheur.

“Cœur de cristal”  de Frédéric Lenoir, Pocket

Ce livre est un conte philosophique tout en douceur. Il nous raconte l’histoire d’un prince dont le cœur est incapable d’amour, d’émotions. Il a été emprisonné dans une carapace en cristal. Il est persuadé que la seule solution est de trouver une compagne qui provoquerait un amour brûlant pour faire fondre le cristal et libérer son cœur ! Une forme de Belle au bois dormant inversée… C’est ainsi que notre prince se met en quête de l’amour mais malgré ses efforts aucune femme ne lui inspire cette passion. Au fur et à mesure de ces courts chapitres, nous suivons les aventures du prince qui va apprendre qu’il y a de multiples formes d’amour dont le premier est l’amour de soi-même qui permet d’aimer les autres. Un petit livre parfait pour se reconnecter avec ses sentiments et la beauté des relations humaines. υ

Commentaires

Commentaire