A la une Lifestyle

“Beauty is inside and out’’

Écrit par Khadija Alaoui

Pour être belle, il faut que le corps, l’âme et l’esprit soient en harmonie. La voie du bien-être passe par une panoplie de techniques et de méthodes pour retrouver sérénité, joie de vivre et épanouissement personnel.

La sophrologie

Se définissant comme la “science de l’esprit serein dans l’étude de l’harmonie de la conscience” (du grec Sos-Phren-Logos), la sophrologie vise l’épanouissement de l’être et la transformation positive de son existence. Cette technique de relaxation permet d’aller au fond de soi, de mieux se connaître pour mieux contrôler sa vie. La sophrologie permet en effet de libérer sa vraie personnalité, d’atteindre une vie harmonieuse, car cette discipline agit aussi bien sur le mental que le physique. Dans la pratique, une séance de sophrologie démarre, dans un lieu calme, par une série de questions posées par le thérapeute pour connaître les objectifs et les attentes de la personne afin d’adapter l’accompagnement. La séance se poursuit avec des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, et se termine par un jeu de questions-réponses afin de recueillir les impressions de la personne et son ressenti. La prise de conscience de ses besoins et de son potentiel permet alors de faire un véritable travail sur soi. Chaque objectif a ses propres exercices que le patient est invité à répéter chez soi. À noter que la sophrologie n’est pas une finalité, mais plutôt un outil à déployer tout au long de sa vie car elle permet de chasser la négativité de son esprit, de se forger un mental de gagnant et d’acquérir une pensée positive, une bonne image de soi, tant corporelle, mentale que spirituelle. En un mot, de s’écouter.

Pour qui ?

La sophrologie est bénéfique pour les enfants, en cas de problèmes de concentration, d’échec scolaire, de troubles du sommeil, d’angoisse, de phobie ou d’énurésie.  Dans le monde sportif, la sophrologie permet de se préparer aux compétitions, et de récupérer plus rapidement. En entreprise, la sophrologie agit aussi bien sur la gestion du stress, la motivation que la confiance en soi.

Où pratiquer ?

Sophrologue Maroc Leila Tahri. 56, angle Bd. Zerktouni et rue Goulmima Rés. Jassim 2, N°21, Casablanca. Tél. : 06.62.58.15.55

L’art-thérapie

L’art-thérapie se présente comme une thérapie fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. S’adressant aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation, l’Art-thérapie favorise le dépassement de difficultés personnelles grâce à la stimulation des capacités de création que chacun porte en lui. L’art-thérapie offre au patient l’occasion de faire émerger ce qui est à l’intérieur de lui, qu’il ne connaît pas forcément et qu’il ne reconnaîtra pas forcément dans son travail. Car il entre en contact avec ses émotions les plus enfouies, des sentiments le plus souvent refoulés. La première étape de ce travail consiste à remettre le patient en mouvement, à montrer les voies possibles devant une toile blanche, une motte de terre, une scène vide… Une fois le processus enclenché, il s’agit ensuite de donner forme et d’approcher au plus prés les problématiques inconscientes du patient.

Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous âges. Elle apporte des bienfaits certains aux personnes qui ont des difficultés d’expression et de communication ou qui sont victimes de certaines pathologies causant des troubles physiques ou cognitifs. La technique améliore la confiance et l’estime de soi, favorise la communication et l’expression de ses émotions et de ses sentiments.

Où pratiquer ?

Centre Limani de Thérapies Psycho-somatiques, 39, rue Omar Slaoui, Av. Mers Sultan, Tél. : 06.60.40.72.20

Art-thérapeute Irina Belkina.

Tél. : 06.61.26.34.58

Le Yoga

Le Yoga est une discipline qui ne s’adresse pas seulement au corps, mais s’intéresse aussi au psyché. C’est une discipline psychosomatique qui agit sur le corps mais aussi sur l’esprit par le biais d’exercices de relaxation et de respiration qui est l’élément dynamisant, nourricier de notre vitalité. Les mouvements favorisent l’étirement et le relâchement des muscles. On apprend à mieux connaître son corps et ses muscles et donc à mieux se tenir. L’équilibre général est amélioré et cela permet d’affronter plus sereinement les situations conflictuelles de la vie courante grâce à une meilleure connaissance et un meilleur contrôle de son corps et de ses émotions. À travers différentes postures, l’idée recherchée est celle d’une harmonie intérieure, une union entre le corps et l’esprit afin que les énergies circulent librement. Une pratique régulière est conseillée (au moins une fois par semaine dans une salle et chaque jour, 10 minutes chez soi).

Pour qui ?

Les exercices physiques et respiratoires peuvent s’adapter à presque tout le monde. La pratique de cette discipline doit toutefois être adaptée à l’âge, à la condition physique et à la santé de la personne. Le yoga est efficace en terme de détente puisque le niveau de méditation atteint régule le système nerveux, calme le mental et aide à la concentration.

Où pratiquer ?

Yoga & Therapy studio. 68 Résidence Wafa, bd Abdellatif Benkaddour, Racine, Casablanca. Tél. : 06.79.03.01.92
Om Yoga Marrakech, Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech. Avenue Mohammed VI, Hivernage. Tél. : 07.00.09.65.06
Om Yoga Casablanca, 2, rue Golfe des Comores – Anfa. Tél. : 06.00.07.05.65

La méditation

Dans le Larousse, la méditation est définie comme “l’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose (…)” ou encore comme “l’attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : se plonger dans la méditation”. On visualise une forme, une image, on utilise un son (mantra) et l’on pratique des gestes (mandra). Le but est d’atteindre le calme intérieur pour s’unir ou se réconcilier avec l’univers. Ces moments de calme, de détente et de plongeon dans notre moi sont bénéfiques pour diminuer stress, calmer les angoisses et chasser la fatigue. La méditation aide en effet à réguler le système nerveux et à calmer les agitations de notre mental. Elle favorise aussi la concentration et la sérénité. La méditation est une qualité que nous possédons tous. Il suffit simplement de se détacher et de devenir témoin, pour observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous.

Les vertus thérapeutiques de la méditation ne sont plus à démontrer, puisqu’une pratique régulière et suivie permet de vivre, constamment, et dans les différentes situations de la vie quotidienne, dans un état de “ici et maintenant” ou de “pleine conscience”. C’est dire le bien fou que l’on peut retirer d’un tel exercice.

Pour qui ?

Tout le monde peut méditer. Cette technique permet de retrouver son rythme optimal, de prendre du recul, d’améliorer la qualité de son sommeil, d’apaiser l’anxiété et d’améliorer son bien-être.

Où pratiquer ?

Damanjot Yoga Center, 41, rue Benbrahim El Marrakchi ex Thomas Bourgogne, Casablanca. Tél. : 06.60.79.14.38

Le Reiki

Le Reiki est un terme japonais qui signifie force de vie universelle. Cette technique permet de restaurer notre énergie vitale lorsque certaines parties de notre corps peuvent “tomber malade”. Technique psycho-corporelle ancestrale basée sur la connaissance du circuit des énergies, le Reiki se pratique par un processus défini d’imposition des mains sur certains points énergétiques spécifiques, et qui permet de restaurer le bien être physique et émotionnel. Le Reiki agit directement sur le rétablissement de l’équilibre énergétique et qui améliore la capacité de guérison naturelle du corps, tout en favorisant le bien-être général. Cette technique permet de relaxer le corps et d’apaiser le mental. Dans le détail, le Reiki dissout les blocs d’énergie et favorise l’équilibre naturel entre le mental, le corps et l’âme et aide le corps à se nettoyer des toxines et à évacuer le stress et la tension. Le Reiki libère l’esprit, améliore la concentration, aide à mieux dormir et soulage les douleurs.

Pour qui ?

Cette discipline s’adresse à tous. Femmes enceintes, enfants hyperactifs, personnes âgées, personnes malades, celles qui souffrent d’insomnie, de migraines ou de dépression. La technique contribue à apporter cette énergie bienveillante et apaisante et permet d’augmenter sa vitalité sans attendre d’être “mal”. Le Reiki est également pratiqué au milieu hospitalier auprès des enfants souffrant de douleurs et de mal-être.

Où pratiquer ?

Rabat : Centre Reiki Cepru. 61, rue Oum Errabia. Résidence Ismaïl, Agdal. Tél. : 05.37.77.68.56 / 06.61.14.93.75

Casablanca : Centre Reiki, Résidence du Palais, 7. Ibnou Khatima- Quartier des hôpitaux. Tél. : 05.22.29.67.75 / 06.19.78.20.00 . 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire