A la une Interview

Cantal Bakker : “Pikala Bikes est un soutien social et une seconde chance dans la vie” (Interview)

Écrit par FDM

L’ONG Pikala Bikes mise sur la bicyclette pour assurer un mode de vie sain et dans des villes inclusives et durables. Fondée par Cantal Bakker, une jeune femme de nationalité néerlandaise, venue découvrir la ville de Marrakech en touriste, avant qu’elle ne tombe sous son charme. Pikala Bikes se donne pour missions de faire profiter les jeunes de nouvelles opportunités d’éducation et d’emploi et d’améliorer la mobilité durable.

Cantal Bakker, fondatrice de Pikala Bikes

Comment Pikala Bikes a vu le jour ?

Lors de mon premier voyage touristique à Marrakech en 2015, j’étais venue rendre visite à un ami. Durant mon séjour, j’ai essayé de découvrir la ville, chose qui n’était pas évidente.  Je voulais vraiment utiliser un vélo pour faire le tour de la ville, et j’ai eu la chance d’expérimenter une visite à bicyclette et de découvrir le charme de cette ville exceptionnelle et d’y vivre une aventure inoubliable, c’est à partir de ce moment que je suis tombée amoureuse du Maroc. Après cette expérience spéciale, j’ai décidé de lancer en 2016, le projet « Pikala Bikes » une association qui instaure le vélo en tant que moyen de créer des opportunités d’éducation et d’emploi pour les jeunes au Maroc, de sortes à les sensibiliser au respect de l’environnement et à assurer un mode de vie sain dans des villes inclusives et durables. Pikala Bikes propose des services de vélos de qualité (visites, locations et livraisons) aux habitants et aux touristes dans diverses villes marocaines. Les bénéfices de l’entreprise sont entièrement reversés à ses initiatives d’éducation sociale de la jeunesse marocaine.

En quelques mots, comment pouvez-vous décrire le concept de Pikala Bikes ?

En quelques mots, je peux dire que le concept Pikala Bikes est un soutien social et une seconde chance dans la vie pour de nombreuses personnes en situation difficile. De plus, ce concept innovant crée un espace d’inspiration où les jeunes peuvent apprendre sur différents domaines et cela dans des conditions favorables. De même, Pikala Bikes pense aussi à l’avenir vert du transport pour soutenir l’utilisation d’un moyen de transport vert et intelligent pour résoudre les problèmes de tous les jours, et cela à l’aide d’idées hors du commun.

Quelles sont les causes que vous défendez et comment les promouvoir ?

Nous croyons en un « mode de vie sain pour des villes saines et inclusives sur deux roues » ; Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport pour les pauvres, mais c’est un outil bien plus commode. Il peut être utilisé pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, l’éducation et l’environnement.

– L’éducation et les formations : grâce au vélo nous proposons des « Formations de mécaniciens pour vélos » pour les jeunes en situation difficile. Nous proposons aussi des formations en tourisme pour que les plus jeunes puissent devenir guides à vélo. Ainsi, nous encourageons aussi les jeunes à utiliser le vélo dans leur travail et très souvent pour leur métier de livreurs.  De même, en gestion, nous formons également les jeunes à faire du vélo et à devenir alerte quant à la sécurité routière.

– Opportunités d’emploi : après avoir suivi différents types de formations, ces jeunes ont l’opportunité de travailler avec nous dans tous ces différents domaines tout en utilisant le vélo qui est vu comme un moyen standard de déplacement.

– Environnement et accessibilité : Sensibiliser à l’usage du vélo offre aux jeunes l’accessibilité au transport dans les zones les plus recluses du Maroc, qui ont besoin d’un moyen de transport sans coût fixe. Le vélo est donc là un moyen de transport durable qui encourage les jeunes du milieu rural à se déplacer vers les établissements scolaires.

Ainsi, les réseaux sociaux sont un moyen de promouvoir et sensibiliser à nos causes de sorte à atteindre plus de personnes qui peuvent nous aider à défendre notre objectif qui est de démocratiser le vélo.

Quels outils utilisez-vous pour promouvoir les actions réalisées par Pikala Bikes ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux comme Facebook et autres. Ainsi, notre site Web ainsi que les autres plateformes sont tous des canaux que nous utilisons pour partager notre histoire à une audience plus large pour influencer et encourager plus de jeunes à se hisser vers le haut et à contribuer au changement. De plus, nous voyons que beaucoup de gens font connaître Pikala Bikes de bouche à oreille et par l’intermédiaire de leurs entourages

 Comment Facebook vous aide-t-il à recruter davantage de membres et comment avez-vous fait pour augmenter votre communauté sur le réseau social ?

Les plateformes de réseaux sociaux que nous utilisons telles que Facebook, nous aident aujourd’hui à entrer en contact avec notre écosystème tout en recrutant de nouveaux jeunes intéressés par la formation proposée. Ainsi, le réseau social nous aide aussi à faire connaître le concept de Pikala Bikes en rentrant en contact avec des nouveaux adhérents et potentiels bénéficiaires. En plus, Facebook nous aide à sensibiliser à la cause « Green » que soutient Pikala Bikes, et en standardisant le vélo en tant que moyen de transport pour tous. Nous l’utilisons aussi pour partager régulièrement nos expériences, nos histoires et notre vécu et comment nous passons notre temps à Pikala Bikes, nous avons donc réussi à construire une proximité avec notre communauté de sorte à ce qu’elle soit plus proche de notre équipe et plus consciente de la cause que nous défendons.

Commentaires

Commentaire