Dossiers du mois

No holidays, no stress

Écrit par Khadija Alaoui

Cet été, il y a ceux qui partent en vacances, et puis les autres, obligés de rester chez soi ou de travailler. Mais nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous évader. Nos idées pour faire du tourisme chez soi.

Être en vacances sans partir vers un ailleurs proche ou lointain est possible. Il suffit parfois de quelques idées et de bons plans pour que ce qui vous semble la pire des punitions se transforme en un magnifique intermède, vous permettant de vivre pleinement l’instant présent, sans stress ni prise de tête.

Ainsi, rester chez soi ou même être obligé de travailler pendant que tous les autres sont en vacances pourra se transformer en de réelles opportunités de découvertes et d’accomplissement de soi. Cela vous permettra aussi de vous évader de la routine et du train-train quotidien, tout en profitant pleinement des richesses de votre ville.
Ce que vous pouvez faire :

Sorties en ville

Vous avez le choix entre la multitude de cafés, glaciers, restaurants, boîtes de nuits pour vous éclater, les plages, piscines, pour bronzer, les corniches, forêts ou jardins publics pour vous promener… Vous pouvez aussi jouer au touriste dans votre propre ville, pour découvrir les anciennes médinas, les ruelles ou les bâtiments anciens. Si vous êtes fan de culture, n’hésitez pas à faire un tour dans les galeries d’art, les bibliothèques, les médiathèques, etc.
N’hésitez pas à vous faire du bien. Les spas urbains sont une valeur sûre, à tester sans modération. À vous de jolis moments de détente, de soin, de massage et de bien-être. Mais si vous ne disposez pas d’un budget pour vous offrir le spa, un hammam traditionnel pourra tout aussi bien faire l’affaire.

Projets en suspens

Voilà, vous avez du temps devant vous. Pourquoi ne pas attaquer de front tous ces projets qui sommeillent dans un carton, ces challenges que vous rêvez de relever, et qui, faute de temps, ont été remisé aux calendes grecques ? C’est aussi le moment de lire ce livre qui traîne depuis des lustres, et que vous n’avez pas eu le temps de terminer, de regarder vos séries préférées en VO pour perfectionner votre anglais, de vous offrir ce saut en parachute qui vous fait si envie ou encore de refaire la déco de votre salon. Les idées ne manquent pas pour remplir vos journées.

Les ateliers, c’est du vrai !

La cuisine, la poterie, le dessin, la couture, la natation, la photo, le Yoga ou encore l’apprentissage d’une nouvelle langue… N’hésitez pas à vous inscrire dans des ateliers pour donner vie à vos hobbies. Et pour trouver votre bonheur, n’oubliez pas que la Toile regorge d’une multitude de propositions et d’ateliers qui pourront vous séduire. À vos clics, alors. Mais si, par hasard, le cyberespace constitue toujours un mystère pour vous, n’hésitez surtout pas à vous offrir un atelier d’initiation à Internet. 

Bien chez soi

Si vous êtes passionnée de cuisine, c’est l’occasion de revisiter certains plats, de devenir un critique culinaire de vos plats ou de ceux de vos proches. Vous pouvez aussi vous atteler à ce fameux nettoyage du printemps qui tarde à se réaliser, débarrassez vos placards de tous les vêtements que vous ne portez plus (vous pouvez faire une jolie action). Il y a aussi les jeux vidéo (vous pouvez disputer des parties interminables avec votre moitié, ou encore avec vos enfants), sortir les vieux albums pour des après-midis nostalgie et émotion.

Faites du bénévolat

Vous avez du temps libre, et vous ne savez qu’en faire ? Tournez-vous vers les associations et centres d’aides aux personnes âgées ou aux petits orphelins. Renseignez-vous sur les modalités de participation, et consacrez quelques matinées à des œuvres caritatives. Vous en tirerez une grande satisfaction morale.

Mettez-vous au sport

Le manque de temps a été l’excuse bidon que vous vous servez pour justifier votre inactivité physique. C’est donc l’occasion de renouer avec le sport, en pratiquant du jogging, du vélo, seule ou en groupe… Et si les avantages de l’exercice physique sont nombreux, cela agira aussi sur votre moral et énergie. Vous allez vous sentir détendue, satisfaite, heureuse. La raison en est la libération de l’endorphine, la fameuse hormone du plaisir.

La vadrouille

Votre ville s’est vidée de ses habitants : les uns sont partis en vacances, les autres préfèrent rester chez eux. La ville vous appartient. Plus de klaxons, d’embouteillages, de cohue aux terrasses de café, plus de pollution… Votre ville devient un havre de paix, profitez-en à fond.

Ici et ailleurs

Le voyage se fait aussi en stimulant ses sens. Choisissez le pays de vos rêves et organisez-vous un week-end à thème sans bouger de chez vous. Vous rêvez de visiter le Mexique ? Préparez-vous des tacos et un bon petit cocktail, installez un hamac coloré sur votre balcon, mettez des mariachis en fond sonore et finissez la soirée en visionnant le film “Frida”, avant de vous endormir. Vous verrez que vos rêves vous mèneront très loin…

Du shopping

Vous n’avez jamais le temps de faire les boutiques au cours de l’année pour dénicher l’affaire du siècle ? Profitez de vos vacances pour flâner dans vos boutiques préférées, essayer des vêtements impossibles à porter ou jouez à la star dans les boutiques de luxe en essayant des vêtements signés. Plus modestement, faites les soldes, sans précipitation. Vous avez tout votre temps.

Reposez-vous

Oui, vous avez amplement mérité de vous blottir dans votre canapé préféré, de regarder des séries à l’eau de rose, de lire un roman, de chiller et de plonger dans le sommeil dès que vous en avez envie. Bien reposée, détendue, vous serez en forme pour la rentrée.

Au boulot

Cet été, pas de congé ? Ce n’est pas un drame, car vous n’allez pas crouler sous les dossiers. Généralement, en août, l’activité est au ralenti. On arrive tard au bureau, on s’offre des pauses déjeuners interminables, on papote devant la machine à café… En fait, ce n’est pas si mal de ne pas partir, et de “bosser” cet été. 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire