A la une fil info

Marrakech fête le cinéma

Écrit par FDM

La Fête du Cinéma de Marrakech revient pour une troisième édition riche en émotions. Projections, débats, table ronde, masterclass… Enfants et adultes, professionnels et cinéphiles, tous les publics sont invités à partager des moments forts les 5, 6 et 7 novembre 2021 !

 

Après deux années d’interruption en raison de la crise de la COVID-19, l’École Supérieure des Arts Visuels (ÉSAV) de Marrakech, le cinéma Leila Alaoui (Institut français de Marrakech), le cinéma Colisée, le Es Saadi Marrakech Resort et la fondation Dar Bellarj se retrouvent pour une troisième édition de la Fête du Cinéma de Marrakech.

Au programme : un panorama de films marocains encore inédits : L’Automne des pommiers (Mohamed Mouftakir), Les Femmes du pavillon J (Mohamed Nadif), Mica (Ismaël Ferroukhi) et Zanka Contact (Ismaël El Iraki). En présence des cinéastes et comédiens, les spectateurs pourront ainsi discuter et faire le point sur les enjeux et tendances à l’œuvre dans cette cinématographie toujours très riche en belles surprises. Une place de choix sera également consacrée au cinéma documentaire marocain contemporain, avec la projection de : Dans tes yeux, je vois mon pays (Kamal Hachkar), Dima Punk (Dominique Caubet), L’École de l’espoir (Mohamed El Aboudi) et Nayda ? (Hicham Lasri). Une table ronde sera organisée, autour de laquelle des professionnels du secteur (producteurs, réalisateurs, etc.) discuteront de ce genre cinématographique qui connaît actuellement un essor considérable au Maroc tout en continuant à se heurter à certaines difficultés de production.

L’invitée d’honneur de cette édition est la comédienne marocaine Raouia. À cette occasion, une rétrospective de certains de ses films-phares (Les Yeux secs de Narjiss Nejjar, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi et Lhajjates de Mohamed Achaour) ainsi qu’une masterclass qui permettra au public de revisiter en sa compagnie l’ensemble de son parcours.

Commentaires

Commentaire