A la une fil info

Aït Manos lance sa Fondation en faveur des femmes artisanes

Écrit par FDM

Créée en janvier 2020 et abritée par Aït Manos, artisan créateur de zellige, la Fondation Aït Manos repose sur deux raisons d’être : l’autonomisation économique des femmes artisanes et la valorisation des métiers d’arts ancestraux.

Bien qu’étant le pilier de l’économie rurale, les femmes disposent d’un accès limité aux ressources financières. Aït Manos, via ses dirigeants, Ghalia Sebti et Tawfik Bennani, accompagne depuis 20 ans les villageois et en particulier les femmes d’Imzour à travers l’association Alanwar (région d’Al Haouz).

En février 2020, l’ouverture d’un foyer pour femmes à l’initiative des villageois via plusieurs associations caritatives (regroupant 32 femmes sur 3 villages), a soulevé un certain nombre de questions qui rejoignent les objectifs fixés par la Fondation Aït Manos, à savoir la création d’activités génératrices de revenus et l’apprentissage d’un métier et la transmission de savoir-faire ancestraux.

Dans ce sens, Aït Manos accompagner les femmes à créer et à commercialiser de magnifiques tapis en laine noués ainsi que des boucharouits. La vente solidaire en cours a déjà permis de récolter près de 50.000 DH au profit de l’association Alanwar. ‘’En quelques mois, les villageoises ont fabriqué des tapis sublimes malgré les difficultés liées au Covid. En effet, les souks n’ayant pu se tenir normalement, elles n’ont pas pu s’approvisionner en laine. Ainsi, elles ont pris l’initiative de se remettre à filer leur laine comme le faisaient les anciennes, avec on le devine une qualité bien plus belle ! Quelle preuve d’agilité ! Quelle leçon! Avec cette première étape, elles ont pris confiance en elles car leur savoir-faire bénéficie à tout le village. A terme il conviendra de les aider à créer leur coopérative afin d’accéder à une véritable autonomie’’ explique Ghalia Sebti, co-fondatrice d’Aït Manos.

Fondation Ait Manos_Ghalia Sebti et les femmes d’Imzour

La sauvegarde et la valorisation des savoir-faire traditionnels séculaires est par ailleurs au cœur de l’activité d’Aït Manos. La Fondation a pour vocation, à travers ses initiatives, non seulement de préserver mais également de développer durablement les savoir-faire et la création marocaine.

Offrez-vous un magnifique tapis et soutenez l’autonomisation des femmes artisanes !

L’intégralité de la vente sera reversée à l’association Alanwar.
Les tapis sont disponibles au siège d’Aït Manos
157, boulevard de la Résistance – Casablanca
Sur RDV 0522 44 26 67 ou [email protected]

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire