A la une Cuisine

Confidences du Chef Kamal Nafil du restaurant La Plage au Sofitel Thalassa (interview)

Écrit par FDM

Le chef Kamal Nafil est un homme de terrain à la cuisine généreuse pour qui le goût prime. Satisfaire ses convives se faire complimenter pour ses créations vaut tout l’or du monde pour lui, nous confie-t-il. Interview.

Chef Kamal Nafil se présente comme un homme de terrain, reconnu par ses pairs pour son travail minutieux et acharné. C’est aussi un amoureux du produit qu’il sublime et de la cuisine française qu’il admire et revisite à sa façon dans le restaurant de La Plage au Sofitel Thalassa Sea and spa. Il nous en parle.

 Quelles ont été les étapes marquantes dans votre parcours ?
J’ai étudié l’hôtellerie à l’école d’Assilah, près de Tanger. Comme tout chef de cuisine j’ai gravi les échelons : commis, puis chef de partie et chef de cuisine dans plusieurs restaurants de plusieurs pays à travers le monde, notamment au Turkménistan. De par mes origines, j’ai souvent travaillé au service de ma cuisine natale, à savoir la cuisine marocaine.

Dans quel type de cuisine vous vous retrouvez le mieux ?
J’affectionne tout particulièrement la cuisine française qui représente pour moi l’excellence et la maîtrise. Cette cuisine me plaît aussi de par sa diversité de saveurs tant la France est un pays aux régions vastes et aux origines multiculturelles.

Quelles sont les spécificités de votre cuisine ?
Ma passion est de jouer avec les épices et d’associer des saveurs étonnantes en revisitant des plats. Une sorte de mariage des saveurs. Hier j’ai notamment proposé un houmous (libanais) associé à du magret de canard (mon plat préféré et signature). Je travaille avec toutes les épices du monde et adapte ma carte en fonction des saisons.

Quels sont les points forts du restaurant de La Plage du Sofitel Thalassa Sea and spa ?
C’est un restaurant les pieds dans l’eau au cadre unique où je décline une carte de tapas et plats d’étés frais et rafraîchissants. Il fait chaud, il y a de l’ambiance, du monde, la rénovation est une réussite et le bois exotique rend l’atmosphère très agréable et vivante.

Parlez-nous de votre meilleure recette ou plat signature ?
Mon plat signature est un magret de canard en croûte de pommes de terre aux fines herbes, mais j’adore aussi travailler sur des sauces pour accompagner mes viandes où ma créativité entre en jeu.

 

 

Commentaires

Commentaire