A la une Cuisine

Bakhlava givrée

Écrit par FDM

Douceur irrésistible par excellence : fruits secs, cannelle, fleur d’oranger, miel, feuilletage … Cette spécialité turque est revisitée par le chef du Shirvan Café Métisse en une succulente Bakhlava givrée.

Ingrédients

Chutney

– 1 patate douce
– 50 g de betterave cuite.
– 1 cuillère à café de cumin en poudre.

Raïta

– 50 g de betterave cuite
– 100 g de yaourt grec
– 1 cuillère à café de moutarde de dijon.

Tikkis

– 200 g de pommes de terre
– 200 g de betteraves cuite
– 5 g de gingembre râpé
– 1 feuille de laurier
– 6 clous de girofle
– 1 bâton de cannelle
– 1 oignon jaune
– 20 g de raisins secs
– 20 g de noix de cajou
– 2 œufs

Chapelure panko

– 1 betterave crue
– Sel, poivre, huile

Préparation

le chutney : faire cuire la patate douce avec la peau et laisser un peu refroidir. La mixer avec la betterave, le cumin et du sel jusqu’à obtenir une purée.

raïta : couper la betterave en brunoise puis mélanger avec le yaourt, la moutarde et un peu de sel et de poivre. Réserver.

les tikkis : éplucher les pommes de terre, les cuire 10-15 mn, les laissez refroidir avant de les râper. Mixer la betterave avec le gingembre, puis mélanger avec les pommes de terre. Faire suer le laurier, les clous de girofle, la cannelle et l’oignon émincé dans une poêle. Ajouter le mix betterave-pommes de terre, les raisins secs, les noix de cajou, puis mélanger avant de laisser refroidir. Confectionner des boulettes puis les rouler dans un mélange œufs fouettés et chapelure.
Frire les tikkis dans une poêle avec de l’huile.
Dessiner des lits de chutney sur un plat, déposer sur chacun un tikki, ajouter le raïta et décorer de baguettes de betterave crue.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire