A la une Carriere

Tracez votre cap

Écrit par FDM

Savez-vous où vous allez ? Avancer sans réellement avoir une orientation claire peut être une perte de temps et d’énergie! En se fixant des objectifs pour vos vies personnelle et professionnelle, vous serez à même de prendre le contrôle sur votre vie. Vous êtes la seule capitaine à bord pour mener votre vie vers le cap que vous aurez tracé !

PAR Leïla Bazzi
révélatrice de talents féminins et créatrice du podcast les inspiratrices

Quels sont ces objectifs qui vous nourrissent au quotidien et qui viennent nourrir votre mission de vie ? Définir ses objectifs, c’est avant tout une méthode pour préciser le but à atteindre et pour apprécier le chemin parcouru. Les bienfaits sont nombreux :

 Savoir où l’on va et pourquoi on se lève chaque matin. Vos objectifs seront une boussole, une source de motivation, d’énergie et de confiance en vous en voyant que vous vous rapprochez au fur et à mesure de vos objectifs,

 Savoir ce que l’on veut. Le fait de se fixer des objectifs vous permet de faire le point sur ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Ou plutôt, de prioriser les différentes composantes de votre vie. Vous pourrez ainsi vous recentrez sur ce qui vous importe réellement,

 Sortir de sa zone de confort et découvrir toutes ses ressources intérieures pour se dépasser,

 Mieux gérer votre temps et ainsi concentrer votre énergie sur des objectifs qui font sens pour vous et ne pas vous perdre dans des choses qui ne vous permettront pas de nourrir votre mission de vie,

 Mettre fin à la procrastination, cette fâcheuse tendance à remettre au lendemain. N’oubliez pas que nous sommes la somme de tout ce que nous faisons dans une journée. Le fait de remettre les choses à demain est contre-productif et impacte aussi notre motivation,

 Développer l’estime de soi. Le fait d’accomplir des objectifs que l’on s’est fixé vous apportera une satisfaction personnelle et une estime de vous accrue. L’estime de soi est un élément primordial dans le développement et l’épanouissement personnel.

Définir sa ligne d’arrivée et savoir apprécier le chemin pour parvenir à l’objectif sont deux choses essentielles. Il y a deux ans, j’ai franchi la ligne d’arrivée d’un marathon (42km). Pour réussir ce challenge, il m’a fallu définir plusieurs étapes sur la durée avant de pouvoir réaliser ce challenge et se préparer à l’image d’un athlète.

La méthode SMART

Pour atteindre cet objectif, certes ambitieux, j’ai utilisé la méthode SMART que vous pouvez utiliser pour la définition de vos objectifs quels qu’ils soient. Cinq étapes majeures résultant de la méthode SMART :

 Définir un objectif spécifique à la hauteur de vos ambitions. La réalisation d’un marathon était pour moi une continuité logique après avoir fait plusieurs courses. Pensez à un objectif qui puisse vous donner de l’adrénaline et qui va vous motiver : une promotion, une augmentation de salaire, un nouvel emploi, faire du sport plus régulièrement, perte de poids, un nouveau projet, un chiffre d’affaires, etc. ;

 Définir un objectif qui soit mesurable par la mise en place d’un plan d’action composé de différentes sous-étapes. Si je prends mon exemple du marathon, que je n’avais jamais courue par le passé, il m’a fallu définir des étapes intermédiaires. J’ai donc fragmenté mon plan de sorte à ce que le jour J, je puisse faire 42 km et franchir la ligne d’arrivée du marathon. Vous connaissez peut-être la méthode Kaizen, qui est la méthode des petits pas. Découper votre objectif final en plusieurs sous-objectifs. Imaginer que votre objectif ultime soit un éléphant à mettre dans un bocal ! Impossible bien évidemment, alors apprenez à découper cet éléphant en plusieurs morceaux en fonction de vos capacités de réalisation ;

 Définir un objectif atteignable :  Assurez-vous que votre objectif soit atteignable en fonction aussi de vos capacités, de votre temps, de vos éventuelles contraintes. Après avoir couru différentes courses de 10 à 21 kilomètres, la réalisation d’un marathon était une épreuve qui me semblait atteignable, avec bien évidemment toute la préparation en amont ;

 Définir un objectif réalisable :  L’idée n’est pas de se fixer des objectifs qui soient irréalisables. Ils doivent être suffisamment ambitieux pour vous motiver et sortir de votre zone de confort ;

 Définir un objectif temporel : Se fixer un deadline est important dans la définition de ses objectifs. Un objectif sans date limite n’est pas un objectif viable.  Se fixer un rétroplanning avec la réalisation de ses sous-objectifs pour atteindre l’objectif final. Avoir un objectif temporel permet de mobiliser toute son attention, sa motivation et son énergie d’une manière optimale.

Définissez vos objectifs pour 2022

À vous de jouer maintenant pour définir vos objectifs de l’année 2022 et n’hésitez pas à les partager ! À ces 5 étapes, d’autres ingrédients sont essentiels pour la réalisation de tout objectif quel que soit sa nature :

 Être bien entouré.e : Savoir s’entourer des bonnes personnes qui vous mèneront à  la réussite de votre objectif est clé !

 Apprendre à apprécier les différentes étapes de la préparation vers le franchissement de la ligne d’arrivée et célébrer chaque étape. Le franchissement de chaque palier doit être une source de satisfaction, de confiance et de motivation pour atteindre le prochain palier!

 Célébrer l’accomplissement de chaque étape qui permettra de vous donner du souffle et de l’énergie pour parvenir à la prochaine étape qui vous mènera au sommet !

 Visualiser le franchissement de votre ligne d’arrivée et ressentir toutes les bonnes émotions, dans des séances de méditation par exemple ! La visualisation est le moyen de développer sa motivation et sa confiance dans la réalisation de l’objectif et de pouvoir observer aussi les différents obstacles auxquels on pourrait faire face et les contourner! Tous les grands sportifs utilisent le pouvoir de la visualisation.

 Ne pas abandonner : Si vous rencontrez des difficultés pour l’atteindre, n’abandonnez pas ! Garder votre cap !

Pensez à faire des pauses à la réalisation de chaque étape et appréciez chaque petit pas accompli vers la réalisation de votre objectif. “Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir” (Confucius).

Vous souhaitez en savoir plus sur la définition des objectifs, je vous invite à vous installer confortablement et à écouter sans plus tarder l’épisode 8 du podcast “Les Inspiratrices – Tracer son cap”, disponible sur les plateformes de diffusion de podcast.  Les saisons 1 et 2 sont à découvrir, c’est par ici :

Apple Podcast :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-inspiratrices/id1530591424

Anchor : https://anchor.fm/lesinspiratrices

N’hésitez pas à partager autour de vous! Vous ferez un beau cadeau à toutes les femmes de votre entourage qui souhaitent :

 Être inspirées et étendre leur bulle d’inspiration,

 Être outillées pour démarrer leur carrière professionnelle,

 Progresser dans leur carrière professionnelle ou mener à bien leurs projets professionnels.

Si vous souhaitez soutenir cette belle initiative, je vous invite à laisser un avis et un commentaire, à partir de la plateforme Apple Podcast. 

Commentaires

Commentaire