A la une Agenda

Rencontre littéraire avec Mériam Cheikh à Casablanca

Écrit par FDM

L’Institut français de Casablanca organise, le 17 juin, une rencontre littéraire avec Mériam Cheikh autour de son ouvrage “Les filles qui sortent : jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc” publié aux éditions La Croisée des Chemins.

Le 17 juin, l’Institut français de Casablanca abrite une rencontre littéraire avec Mériam Cheikh, autrice du livre « Les filles qui sortent : jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc » publié aux éditions La Croisée des Chemins. Cette rencontre sera modérée par Hajar Read, youtubeuse littéraire engagée sur les questions féministes, queer et décoloniales. 

Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans, une analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelle et matrimoniale. « Les filles qui sortent : Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc » revient ainsi sur l’expérience dans le sortir, de l’engagement au désengagement, croisant anthropologie urbaine, anthropologie économique et anthropologie du droit. 

Mériam Cheikh est anthropologue spécialisée dans l’étude de la dissidence morale des jeunes des classes populaires au Maroc. Son travail se concentre sur les processus de transformation de la sexualité, de l’intimité et des rapports de genre à l’oeuvre au sein des contre-cultures juvéniles marocaines. Elle enseigne l’anthropologie du Maghreb et du Moyen-Orient à l’INALCO et est rattachée au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA). 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire