A la une Agenda

La musique arabe et le flamenco fusionnent à Cervantes

Écrit par FDM

Le Congrès Mondial de Flamenco, rendez-vous tant attendu, s’inscrivant dans le calendrier international du flamenco commence à partir de cette semaine au Maroc. Cet événement sera marqué par la participation de célèbres stars de cet art emblématique (chant, danse, guitare et percussion), dans le cadre d’une tournée dans de nombreux pays à travers le Monde.

Le Congrès Mondial de Flamenco, organisé à l’occasion du 30ème anniversaire de la création de l’Instituto Cervantes, présentera une panoplie de spectacles et d’activités autour de la thématique commune «La palabra : Africa», dans les villes de Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger et Tétouan.

L’Institut Cervantes de Casablanca, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc, organisent un concert de flamenco jazz dans lequel le musicien Sergio de Lope et la chanteuse Abir el Abed embarqueront pour un long voyage où les mots et la musique fusionneront dans un processus créatif qui vise à trouver les plus beaux reflets entre la musique arabe et le flamenco.
Le concert aura lieu vendredi 11 mars 2022 à 19 h au théâtre de l’Instituto Cervantes de Casablanca. Entrée: 50 dhs (tickets en vente à la réception du centre, au 31 rue d’Alger).

Le voyage du merle

La musique ne cesse de voyager, de se transformer et de se façonner à chaque pas qu’elle fait. C’est ce qui s’est passé avec le voyage du Merle, le musicien d’origine irakienne Ziryab, qui a quitté Bagdad et s’est retrouvé à la cour de Cordoue. Comme bagage, il a apporté son talent et sa connaissance de la musique arabe qui a révolutionné la musique à Al Andalus.

Sergio de Lope est maintenant celui qui entreprend son voyage particulier aux côtés de Abir el Abed. Ils sont un miroir l’un pour l’autre tout comme le flamenco pour la musique arabe traditionnelle. Parole et musique se confondront dans ce processus de création qui vise à trouver les plus belles réflexions entre la musique arabe et le flamenco, entre le cœur d’Abir et le cœur de Sergio de Lope.

Le concert aura lieu vendredi 11 mars 2022 à 19 h au théâtre de l’Instituto Cervantes de Casablanca. Entrée: 50 dhs (tickets en vente à la réception du centre, au 31 rue d’Alger).

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire