A la une Actus

Unesco : Les inégalités de genre persistent dans les industries culturelles et créatives

Écrit par FDM

Dans un rapport, l’UNESCO appelle à des mesures politiques pour atteindre la parité entre les sexes dans les industries culturelles et créatives.

Un rapport lancé par l’UNESCO sous le titre « Genre et créativité : des avancées au bord du précipice » souligne la nécessité de mesures politiques pour atteindre la parité entre les sexes dans les industries culturelles et créatives, malgré les progrès récents enregistrés dans la promotion de l’égalité des sexes. Le rapport explore les écarts existants – et parfois grandissants – entre hommes et femmes dans ce domaine, notamment dans le contexte du COVID-19, comme le détaille l’antenne onusienne dans un communiqué. Il appelle ainsi à un nouvel engagement et à des actions transformatrices pour promouvoir l’égalité des sexes.

 « Du point de vue technologique, la fracture numérique entre les sexes laisse les femmes et les filles à la traîne dans tous les domaines de la vie politique, économique, culturelle et sociale, ce qui se traduit par un isolement et un accès limité aux outils et aux informations fiables, a ainsi déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Atteindre l’égalité des sexes impliquera de surmonter ces vulnérabilités et c’est particulièrement vrai pour les femmes travaillant dans les secteurs culturels et créatifs. » La fracture numérique reste une préoccupation urgente, les femmes étant confrontées de manière disproportionnée à des obstacles pour accéder aux outils numériques de création et de distribution artistiques, notamment les plateformes musicales, les didacticiels en ligne et les logiciels de mixage sonore. On estime, par exemple, qu’à l’échelle mondiale, les femmes sont 250 millions moins nombreuses que les hommes à utiliser l’internet ; les femmes ne représentent toujours que 21% des interprètes dans les festivals de musique électronique en Europe et en Amérique du Nord. 

 Selon le rapport, sans l’application systématique d’une perspective de genre aux réponses politiques, le COVID-19 pourrait avoir un effet régressif durable sur l’égalité des sexes dans les industries culturelles et créatives car les femmes sont représentées de manière disproportionnée dans la culture et les autres secteurs les plus touchés par la pandémie.

Commentaires

Commentaire