A la une Actus

Une première : la designer libanaise Sandra Mansour signe une capsule pour H&M (Interview et photos)

Écrit par Khadija Alaoui

Après Stella McCartney, Karl Lagerfeld, Versace ou encore Alexander Wang, Sandra Mansour est la première créatrice arabe à avoir été choisie pour signer une collection pour H&M. Une capsule solaire qui célèbre les femmes et envoie des messages d’espoir et de lumière aux femmes du monde entier. Elle se confie en exclusivité sur cette collaboration à FDM. Entretien.

La créatrice Sandra Mansour

Comment en êtes-vous venue à collaborer avec H&M pour cette capsule ?
J’étais en week-end à l’occasion de mon anniversaire lorsque j’ai reçu un email et une chose en a amené une autre. Je suis revenue à Beyrouth et une semaine plus tard, j’étais en route vers Stockholm pour une réunion avec l’équipe H&M. Et c’est là qu’à commencé la merveilleuse aventure de la la collection “Fleur de Soleil”.

Que ressentez-vous à l’idée d’être la première styliste arabe à signer une collection pour le géant suédois ?
Très excitée. Je suis vraiment fière ! J’aime la façon avec laquelle tout cela est venu à moi, ce que nous avons réalisé et l’opportunité de représenter mon pays et ma région.

Votre collection “Fleurs de Soleil” célèbre la nature et le travail des femmes artistes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour cette collection, nous avons vraiment voulu créé des pièces qui servent d’inspiration, en référence au tournesol et à quatre artistes femmes. Le tournesol représente l’espoir et la lumière, tandis que tous les autres éléments ont pris vie grâce aux conseils de Toyen, Dorothea Tanning, Lena Leclercq et Bibi Zogbé. Toyen et Dorothea Tanning sont des expressionnistes d’exception, leur art me guide. Lena Leclercq, est une poète dont les paroles évoquent toujours des émotions, tandis que BibiZogbé a un mode d’expression romantique et mélancolique. Toutes ces émotions qui prennent vie grâce à l’art me permettent toujours de rêver. Pendant que je rêve, je peux créer.

Quels messages véhiculez-vous à travers vos créations ?
Je veux que les gens rêvent quand ils voient mes pièces ? Je veux aussi qu’ils puissent profiter d’un art à la fois discret et complexe. Je voulais être artiste peintre et lorsque j’ai découvert ma voie dans la mode, j’ai toujours essayé de combiner les deux passions. J’espère qu’ils verront cela lorsqu’ils regarderont mes collections et la collaboration avec H&M.

Quelle est la pièce maîtresse de cette collection ?
Je ne pas réduire la collection à une seule pièce ! Je pense vraiment que toute la collection est extrêmement parlante. Mais je crois que si je devais choisir celle qui est une ode au nom de Sandra Mansour ce serait la robe à volants mi-longue au point d’esprit. Elle est tellement fidèle à la maison que je pense qu’elle résonnera avec beaucoup.

Commentaires

Commentaire