A la une Actus

Tibu Africa / Prix Orange Corner Innovation Fund : Des jeunes entrepreneurs sociaux sportifs primés

Écrit par FDM

15 startups sportives lancées par des jeunes marocain.e.s et migrant.e.s à l’occasion du programme Sports Orange Corners, ont été récompensés par Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Tibu Africa, principale ONG au Maroc et en Afrique qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc ont récompensé les jeunes entrepreneurs de la première promotion du programme Sports Orange Corners axé sur l’entrepreneuriat dans le domaine sportif à fort impact sur quatre domaines majeurs (Sport et Éducation, Sport et Santé, Sport et Environnement et Sport et Nouvelles Technologies et big data). « Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs. Ils lancent des modèles à fort impact qui donnent vie à de nouvelles idées, libèrent le potentiel des communautés et créent de bons emplois pour la Jeunesse Africaine. », a déclaré Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président de l’ONG Tibu Africa.

Suite à un appel à candidature auprès de jeunes marocain.e.s et migrant.e.s âgé.e.s entre 18 et 35 ans, 15 postulants incubé.e.s ont été retenu.e.s pour bénéficier d’un programme d’incubation et d’accompagnement, allant de la période d’intégration au programme jusqu’à l’implémentation du projet. Au cours des six mois d’apprentissage et d’accompagnement, les jeunes entrepreneur.e.s ont bénéficié de séances de formations, bootcamps, masterclass, et sessions de mentorats qui ont eu pour objectif de développer les connaissances et compétences entrepreneuriales dans plusieurs domaines notamment : le marketing digital, la structuration juridique et financière des projets, des business model canvas, et l’élaboration de business plan, etc.

« Pour quelqu’un comme moi qui avait des idées vagues, le programme Sport Orange Corners m’a véritablement boosté en m’offrant ce dont j’avais besoin pour me lancer de manière confiante dans le monde entrepreneurial », a notamment confié Siham Rafai, entrepreneuse sportive et l’une des bénéficiaire du programme Sports Orange Corners. 

Parmi les 15 projets accompagnés, quatre entrepreneurs ont bénéficié du financement du prix Orange Corner Innovation Fund :

  • 1er prix : 150.000 MAD décerné à Kaoutar Elhandri de Help Mind
  • 2ème prix : 100.000 MAD décerné à Mohamed Amine Bennis de Duo4You
  • 3ème prix : 50.000 MAD décerné à Lahcen Majdoubi de MJ Bike
  • Meilleur projet porté par une femme : 50.000 MAD décerné à Loubna Lasry de Naku

 

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire