A la une Actus

Symphonyat revient à Casablanca pour sa seconde édition

Écrit par FDM

Après une première représentation réussie en 2019, Symphonyat se produit à l’Hippodrome de Casablanca pour une 2ème édition, du 29 septembre au 1er octobre. Au rendez-vous, Latifa Raafat, Mehdi Nassouli, Sanaa Marahati, Maxime Karoutchi, Sama Choufani et bien d’autres artistes virtuoses du monde.

Né de la rencontre entre Karim Taissir et Tom Cohen, respectivement Marocain passionné de musique marocaine et prestigieux chef d’orchestre, l’orchestre philarmonique Symphonyat se produit à l’Hippodrome de Casablanca pour une 2ème édition, du 29 septembre au 1er octobre.

Fort du vif succès de la première représentation marocaine en septembre 2019, Symphonyat, constitué de plus de 40 musiciens de talent et invitant des voix exceptionnelles à rendre hommage au patrimoine musical marocain, s’apprête à nouveau à faire vibrer le public.

Lors de sa première représentation à Casablanca, Symphonyat a séduit plus de 1600 personnes, grâce à des reprises réorchestrées de classiques marocains des répertoires chaâbi, malhoun, judéo-marocain, amazigh, gharnati, etc. Mené par Tom Cohen, chef d’orchestre émérite, l’orchestre a pu magnifier et redonner vie à des titres entrés dans l’histoire de la musique marocaine.

Cet hommage, porté en 2019 par des voix comme Neta El Kayam, Mohamed El Asri, Nabila Maan et Sanaa Marahati accompagnés par Omri Mor au piano, par Karim Ziad à la batterie ou par Fadel Manna au violon, est également un message d’amour et de paix : « Nous montrons que lorsque la musique atteint les coeurs, elle efface toutes les différences qu’elle soient de confession, de langue ou de nationalité », confie Karim Taissir, initiateur de Symphonyat. « Regardez et écoutez Symphonyat, c’est ce que nous arrivons à réaliser malgré les troubles et les tensions à travers le monde. Imaginez ensuite ce que nous pouvons créer en temps de paix ! », complète Tom Cohen, directeur artistique de l’orchestre philarmonique.

Mettre la musique marocaine sous les feux des projecteurs, la rendre universelle, transmettre un message fédérateur à partir du Maroc, est l’ambition de Symphonyat pour cette 2ème édition à laquelle se joindront Latifa Raafat, Mehdi Nassouli, Sanaa Marahati, Maxime Karoutchi, Sama Choufani et bien d’autres artistes virtuoses du monde.

Cette année, afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir et d’apprécier Symphoniat, 3 dates sont prévues du 30 septembre au 1er octobre, dont une soirée fusion jazz réunissant Karim Ziad et Omri Mor.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire