A la une Actus

Sos Villages d’Enfants Maroc présente son plan de Développement stratégique

Écrit par FDM

L’association SOS Villages d’Enfants Maroc vient de lancer son plan de développement stratégique pour les cinq années à venir. Celui-ci s’articule autour de cinq axes : Renforcement des programmes, Accompagnement des jeunes, Développement des revenus, Sauvegarde de l’enfance & Plaidoyer et Transition numérique.

Il est question d’une stratégie intégrée dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge, de multiplier le nombre de bénéficiaires, qu’il s’agisse des enfants sans soutien familial ou des jeunes en situation de précarité et de consolider le positionnement de l’association comme acteur de premier plan dans la protection de l’enfance et de la famille.

Samya El Mousti, Directrice Nationale de SOSVE

« Nos priorités sont claires. Nous allons renforcer la qualité de la prise en charge, mettre en place des partenariats stratégiques pour admettre un nombre plus important d’enfants sans soutien parental et accroitre notre impact, renforcer notre capital humain, diversifier et pérenniser les revenus de l’Association et innover de manière transversale pour atteindre nos objectifs », déclare Samya El Mousti, Directrice Nationale de SOSVE précisant que les grands axes de la stratégie à l’horizon 2026 s’inscrivent dans le cadre des orientations stratégiques de la fédération SOS Villages d’enfants International ainsi que les Objectifs de Développement Durable, tels qu’ils sont présentés par les Nations Unies.

Amine Demnati, Président du Conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants Maroc, précise qu’il est nécessaire dans la conjoncture actuelle marquée par une crise sanitaire sans précédent, de mettre en place de nouveaux mécanismes d’accompagnement et de gestion participative pour une société plus juste, inclusive et équitable. « Nous avons réalisé jusque là de belles performances dont nous pouvons tous être fiers et qui constituent un socle solide et pérenne sur lequel nous pouvons envisager l’avenir avec détermination et sérénité. Pour atteindre de nouveaux objectifs, nous allons devoir nous réinventer et redoubler d’efforts avec l’aide de tous nos partenaires et la mobilisation de toutes nos équipes et cela se fera dans le cadre de notre nouvelle stratégie 2022-2026 ».

Amine Demnati, Président du Conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants Maroc

Dans le cadre de son plan stratégique 2022-2026, SOS Villages d’Enfants au Maroc est déterminée à faire du digital son cheval de bataille pour améliorer les services aux bénéficiaires d’une part et nourrir l’engagement de ses donateurs, partenaires, parrains et marraines d’autre part. Un système d’information global intégrant la digitalisation de l’ensemble des fonctions de l’association et des villages d’enfants SOS connectés, tels sont les objectifs principaux de la transition numérique amorcée au niveau de l’Association. Aussi, un dispositif numérique composé d’une application mobile et d’une carte privilège, sera déployé dès les prochaines semaines afin d’optimiser l’expérience donateurs. Grâce à ces outils, les donateurs seront informés en temps réel de l’actualité de l’Association et pourront communiquer plus facilement avec le nouveau service relation donateurs. Les parrains et les marraines quant à eux, bénéficieront des exclusivités et tarifs avantageux auprès de partenaires de l’Association, une marque de reconnaissance pour leur précieuse implication et leur confiance.

Les autres projets inscrits dans cette nouvelle stratégie concernent le développement des programmes d’accompagnement qui seront renforcés tant au niveau structurel et qualitatif qu’au niveau quantitatif, avec un plan d’élargissement géographique et de multiplication des effectifs. Il s’agira également de diversifier et digitaliser les sources de financement et de revenus afin de soutenir la réalisation des objectifs tracés pour les cinq années à venir et déployer tous les programmes d’accompagnement et de prise en charge.
Toutes ces actions ainsi que d’autres en rapport avec le renforcement des compétences des équipes de SOS Villages d’Enfants, l’amélioration des outils de plaidoyer et d’accompagnement des jeunes à l’insertion socioprofessionnelle, l’élargissement du nombre de bénéficiaires directs et indirects qui devront passer de 1 108 en 2021 à 3 000 en 2026, ont pour objectif de consolider le positionnement de l’Association en tant qu’expert et leader dans le domaine de la protection de l’enfance.

SOS Villages d’Enfants Maroc se veut ainsi à horizon 2026 une organisation efficiente, autosuffisante, reconnue comme acteur national de premier plan dans la prise en charge des enfants et la protection de leurs droits grâce à des programmes innovants, de qualité et à fort impact.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire