A la une Actus

Régimes et ramadan : les conseils et astuces de Chafika Bendjennat, Coach santé 

Écrit par FDM

“Mincir c’est possible mais conserver son poids reste plus difficile”, explique Chafika Bendjennat, Coach santé International qui décrypte pour nous les erreurs communément commises lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Voici ses pistes pour vivre un ramadan en bonne santé et surtout une prise de conscience pour gérer la perte de poids sur le long terme.

Pendant ce mois de ramadan, plusieurs challenges ont refait surface sur les réseaux sociaux en mentionnant que c’est la meilleure période pour perdre plusieurs kilos sous le nom de rééquilibrage alimentaire.  Mais sommes-nous tous prêts mentalement à nous priver de la nourriture et des chiwates après une longue journée de jeûne ? Sommes-nous capables de maintenir cette perte de poids après la fin du mois de Ramadan ? Sommes-nous tous capables de préparer des douceurs healthy à la maison ?  Avons-nous suffisamment de temps pour gérer notre vie active, nos engagements, nos émotions et notre poids dans la même journée ?


Certaines femmes souhaitent mincir sans savoir pourquoi ! Comme si mincir est une évidence. Alors que si l’on apprend les gestes essentiels pour être en bonne santé, mincir devient une étape et conserver son poids une habitude. Ces gestes ne doivent pas être limités dans le temps (Ramadan) ou dans l’espace (les réseaux sociaux ; une fois notre téléphone éteint on reprend nos bonnes vieilles habitudes) cela doit être notre mode de vie sur le long terme depuis le moment de notre prise de conscience que l’on souhaite perdre du poids pour être en meilleure santé.

Il faut savoir que mincir est un projet ambitieux et exigeant à la fois ! Il  passe en priorité par le mental et la connaissance de soi et c’est dans cet objectif que s’inscrit la mission d’un coach santé. On ne peut pas décider de prendre le 1er régime qui passe sous notre nez du jour au lendemain sans avis médical et sans se demander s’il correspond à notre organisme ou pas. Car chaque corps est unique et ce qui a fonctionné sur l’autre ne fonctionnera certainement pas sur nous aussi. Et ce qui a fonctionné sur nous il y a 10 ans, ne fonctionnera certainement pas de la même manière aujourd’hui !

Nous avons 2 systèmes immunitaires : le biologique et psychologique.

A l’instar du système immunitaire biologique, le système immunitaire psychologique est également automatique, intelligent, il est également là pour nous protéger et il se trompe parfois et déclenche par erreur des réactions de défenses ou de rejet. Ce système immunitaire psychologique peut exercer une contre force dans la direction opposée pour maintenir le satu-quo et nous laisser faire du sur place. Et du coup il faut voir son système à jour et apprendre à le faire évoluer pour aboutir à nos objectifs.
Ici vient le rôle du coach santé qui travail sur votre  motivation pour pouvoir déclencher un engagement vis-à-vis de vous même.
Vous mettez en place avec lui un objectif et savoir comment faire et comment procéder.
Entamer le changement dans votre tête en changeant vos habitudes et mettre en place de nouvelles habitudes plus saines mais en cohérence avec votre mode de vie, vos moyens financiers et vos capacités.

 

Quelques consignes à mettre en pratique pour une prise en charge physique :

1-regarder les étiquettes des produits alimentaires que vous consommez pour voir quel est la valeur énergétique.
2- Remplacer les sucreries par des fruits frais  (pas de jus de fruits ni de fruits secs)
3- Mangez beaucoup de fruits frais au début puis diminuez progressivement la quantité des fruits.
4- Rajoutez dans vos plats les bonnes huiles sans les cuire de première pression à froid (Huile de tournesol, huile d’olive, de coco, de colza, de noix…) pour leur teneur en oméga 3, 6 et 9pour apprendre à votre corps de bruler des graisses plutôt que du sucre. Les bonnes graisses ne font pas grossir.
5- Buvez 6 à 8 verres d’eau par jour. C’est un bon moyen pour vous faire passer vos éventuelles fringales.
8- Evitez les fast-food si vous souhaitez perdre du poids
9- Evitez les boissons healthy car ça envoie toujours à votre cerveau le signal qu’il reçoit du sucre.

Quelques consignes pour prise en charge psychologique :

– Pendant l’appel à la prière du Maghreb, prenez 2 mn pour respirer et expirer, ça vous permettra de switcher du système pilote automatique qui vous fait manger sous pulsions vers le conscient qui est la pour vous rappeler les bons gestes.
-Manger en pleine conscience : soyez conscient de ce qui se trouve dans votre assiette et appréciez chaque bouchée
– Dressez votre part dans votre assiette et ne grignotez pas de toutes assiettes placées sur la table
–  Si vous avez un petit creux juste après le ftour, arrêtez-vous un instant et posez vous la question pourquoi ai-je envie de manger des douceurs ?  Ai-je toujours faim ou c’est juste un grignotage émotionnel (je ne me sens pas bien, je me sens seul, je suis malheureuse, débordée)
Une fois que vous vous posez cette question, vous allez déclencher votre mode conscient.

 

 Chafika BENDJENNAT
Coach santé International (Certificat Suisse)

Commentaires

Commentaire