A la une Actus

Prix du Maroc du Livre 2020 : un palmarès très masculin…

Écrit par FDM

Les noms des lauréats du Prix du Maroc du livre 2020 ont été dévoilés par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Un palmarès très… masculin.

Où sont les femmes ? Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé le nom des grands gagnants du Prix du Maroc du livre 2020. Et au vu de la liste, pas d’auteures… Dans la catégorie Poésie, le premier prix a été décerné à Mohamed Aniba El Hamri, le Prix de la Narration à Chouaib Halifi, le prix de la catégorie des Sciences humaines à Moustapha Bouaziz, le Prix des Sciences sociales à Al Habib Astati Zine Eddine. Abderrahman El Tmara a remporté le prix des Études littéraires, linguistiques et artistiques et le prix de la Traductionau duo Hassan Amili et Abderrazak El Assri pour leur traduction du livre “Rabat et sa région”, oeuvre de la Mission scientifique française, ex-aequo avec Abderrahim Hazl pour sa traduction du livre “Casablanca, des origines à 1914”, de son auteur André Adam. En lice, 222 ouvrages au total…

Quant aux comités de lecture et d’évaluation, ils ont été présidés par le professeur Abdelilah Belakziz, tandis que la présidence des sous-comités a été confiée aux professeurs Latifa El Maskini (Poésie), Mohamed Adiwan (Narration, Créativité littéraire amazighe et Livre de l’enfant et des jeunes), Abdelghani Mandib (Sciences sociales), Mohamed Sheikh (Sciences humaines), Nawal Benbrahim (Études littéraires, artistiques et linguistiques et Études de la culture amazighe) et à Khaled Ben Sghir (Traduction). 

Commentaires

Commentaire