A la une Actus

Nezha Regragui marque son retour avec “Dar Lhna”

Écrit par Khadija Alaoui

Figure emblématique du théâtre et de la télévision, Nezha Regragui revient sur les devants de la scène après une absence de plus de trois ans.

Les téléspectateurs retrouvent Nezha Regragui dans Dar Lhna, la sitcom produite par Ali n’ Productions et diffusée sur Al Oula en ce mois de Ramadan. “J’incarne le rôle d’une professeure de français à la retraite qui est décidée à ne pas rester oisive pour le restant de ses jours. Elle créé une association, alphabétise des femmes et monte même une salle de sport dans son domicile, ce qui ne plaît nullement à son mari, un homme d’affaires qui aspire à la tranquillité…”, résume Nezha Regragui. Avec Mohamed El Jem dans le rôle du mari, la comédienne promet à ses fans des moments hilarants à l’heure de la rupture du jeûne. “Cette comédie revient aussi sur la vie au sein du couple après de longues années de mariage, 45 ans, pour le cas du couple de Dar Lhna, et le départ des enfants du domicile. Souvent, le mari et la femme ne communiquent plus et c’est le nguir qui prend le dessus. Nous avons voulu traiter de ces thématiques de façon légère pour inciter les gens à réfléchir…”, ajoute la comédienne. “C’est un personnage très intéressant, et j’ai eu du plaisir à être dirigée par le réalisateur Driss Roukh. Le casting est excellent et même si le tournage s’est déroulé pendant le pic de la propagation de la pandémie de Covid-19, la production a tout fait pour nous faciliter le travail, et tout s’est passé dans d’excellentes conditions. De plus, j’ai été épatée par les jeunes qui ont travaillé avec moi, que ce soit en tant qu’acteurs ou en technique… Ils sont pleins d’enthousiasme et de potentialités, je suis vraiment admirative devant eux…”, se réjouit Nezha. Celle-ci promet aux téléspectateurs de joyeux moments en compagnie du duo qu’elle forme à l’écran avec Mohamed El Jem. Rires garantis.

Des rôles cultes

Connue pour ses gags et son sens de l’humour, Nezha Regragui est une comédienne qui a brillé dans de nombreux rôles, et notamment dans le rôle-titre Aziza. “Aziza est la première série qui m’a fait connaître du public, et qui avait même arraché des larmes aux hommes. À l’époque, nous travaillions avec des moyens très limités, et pour le tournage, il y avait une seule caméra… Mais grâce à la volonté de tout un chacun, cette série réalisée par Chakib Benomar a été un vrai succès”, se rappelle Nezha. Remontant le fil de ses souvenirs, la comédienne revient sur quelques-uns de ses célèbres rôles au cinéma, à l’instar du film Adieu mères du regretté Mohamed Ismaïl, et dans lequel elle incarne à la perfection une juive marocaine. Un autre film marquant dans sa filmographie n’est autre que Les amis d’hier de Hassan Benjelloun où elle révèle une autre facette de son immense talent. Au théâtre également, la comédienne a donné ses lettres de noblesse au genre, en interprétant avec brio des personnages haut en couleurs. Avec Mohamed El Jem, Nezha Regragui a joué des rôles devenus cultes, comme dans “Almaratou allalti” (La femme qui…) ou encore “Arrajoulou alladi” (L’homme qui…). Ces comédies de la Troupe du théâtre national Mohammed V se sont jouées à guichets fermés lors de nombreuses tournées à travers le pays. Adaptées au petit écran, elles ont rencontré autant de succès.

Bien décidée à renouer avec son public, Nezha Regragui a “très envie de jouer dans une série dramatique”, pour montrer la large palette de son talent. La comédienne, riche de son expérience et forte de sa maturité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “J’ai encore tant à donner à mon public, et je suis devenue très regardante sur le scénario, le casting des acteurs, le rôle qu’on veut me confier, et ce qu’il apporter à mon parcours. Ce n’est qu’ensuite que je discute du cachet.” Avec des projets pleins la tête, et l’envie de relever de nouveaux défis, Nezha Regragui revendique sa place de pionnière et sa constante persévérance à briller dans tous les genres.

 

 

Commentaires

Commentaire