A la une Actus

“Muse”, une magnifique collaboration signée ICHTAH et Samy Snoussi

Écrit par FDM

La créativité et l’art marocain, tout comme son territoire, trouve sa richesse à la croisée des chemins, et insuffle sa magie aux rencontres des cultures. C’est dans cette veine que l’agence de danse ICHTAH, l’Urban designer Samy Snoussi, la réalisatrice Amira Azzouzi et le vidéographe Imad Querrach signent une collaboration baptisée « Muse ».

Dans cette association exceptionnelle qui sollicite autant l’oeil que l’oreille, Sara Zniber, fondatrice de l’agence de danse ICHTAH et Samy Snoussi, mêlent leurs talents dans une synergie d’images en mouvements et une harmonie musicale qui enchante les sens. 

Dans leur clip vidéo baptisé « Muse », réalisé par la brillante Amira Azzouzi et capturé par l oeil visionnaire du videographe Imad Querrach, Sara fend sensuellement les airs de son corps au rythme de la mélodie que Samy sublime sur les murs de l’entrepôt à l’aide de son pinceau dessinant des lignes entrelacées. La musique et les pas de danses vibrants se fondent dans la fluidité des lignes spontanées en mouvement.

« Muse » parle  d’inspiration , moteur de la création qui a réuni ces quatre  esprits créatifs au-delà de leur complicité. Comme une chorégraphie bien ficelée, Samy est guidé par les pas de danse d’une muse que seul lui peut apercevoir, possédé par une énergie créative, son trait ininterrompu suit les mouvements fluides de Sara. 

Le travail de la camera et la mise en scène minimaliste accompagnée de la mélodie de Sofiane Pamart sont les ingrédients parfaits qui ont permis à cette oeuvre vivante d’exister.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ICHTAH (@ichtah)

« A travers cette vidéo, nous voulons promouvoir l’art au Maroc mais aussi les collaborations entre artistes marocains, explique Sara Zniber. Car au Maroc, nous sommes capable de réaliser des projets artistiques qui n’ont rien à envier aux plus hauts standards internationaux. » Une mission qui tient à cœur cette jeune trentenaire puisqu’elle a créé ICHTAH en septembre 2018 dans le but de promouvoir les talents marocains, concevoir et réaliser des performances chorégraphiques innovantes, et porter fièrement le Maroc et ses couleurs au premier plan dans le monde de l’art et de la culture.

« La vie est faite de mouvement, de changement, de mélange et de spontanéité. Voici le message intrinsèque de notre collaboration fièrement marocaine. La ligne c’est ce lien invisible qui nous relie tous, ce fil d’Ariane qui nous connecte et nous rappelle que nos différences sont une source de richesse immense», nous rappelle Samy Snoussi.

La communauté artistique marocaine et notamment celle des arts scéniques et visuels a considérablement pâti de la crise du Covid et de l’impossibilité pour les artistes de se produire en l’absence d’évenements. A l’instar de la vidéo de l’Opera de Paris qui met en scène des danseurs pendant le confinement, l’objectif est aussi de remettre au goût du jour les performances scéniques des danseurs et danseuses marocaines.

ICHTAH, qui s’est concentrée sur l’enseignement et la promotion de la danse à travers les cours aux enfants et adultes pendant ces deux dernières années de confinement, entend bien être un fer de lance de cette renaissance des évènements artistiques autour de la danses, grâce à son agence de danseurs et danseuses. Cette vidéo est aussi un appel à soutenir ce mouvement et plus généralement les initiatives de promotion et de développement du monde artistique marocain.

Commentaires

Commentaire